Le numérique permet la dématérialisation (souvent contrainte) des démarches administratives et donne du grain à moudre aux bibliothèques qui se doivent de suivre les usages, voire d’anticiper de nouveaux besoins. Les bibliothèques départementales n'y échappent pas, qui œuvrent en territoire rural, un milieu au rapport parfois complexe avec le numérique.
Du 23 au 25 septembre, l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) invite donc à réfléchir aux nombreux défis que l’avènement de la société du numérique pose à la lecture publique. Le lieu de rendez-vous : le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, longtemps marquée par des zones blanches.
Responsabilité sociale, économique et environnementale
Les ressources onéreuses qu’elles proposent gratuitement ont-elles leur place ? Pourquoi proposer de la médiation culturelle numérique ? Comment suivre l’inéluctable développement du numérique tout en restant le plus sobre en énergie ? Quelles formations proposer, quels bibliothécaires recruter ? Comment utiliser l’intelligence artificielle ?
« Face à de multiples injonctions (paradoxales voire contradictoires, parfois culpabilisantes)», ces professionnels de la lecture et de l’information se poseront pour échanger leurs expériences et analyses « pour un demain averti », prévoit l’association sur sa page (internet) détaillée.