Par Cécilia Lacour, le 06.06.2017 à 13h00 (mis à jour le 06.06.2017 à 14h00) Proclamation

Le Prix mondial Cino Del Duca 2017 récompense Benedetta Craveri

Benedetta Craveri - JACQUES SASSIER/GALLIMARD

Doté de 200000 euros, le prix, qui a distingué l’auteure et historienne italienne pour l’ensemble de son œuvre, lui sera remis le 7 juin à l'Institut de France.

Le Prix mondial Cino Del Duca 2017 a été décerné à Benedetta Craveri pour l’ensemble de son œuvre, indique dans un communiqué l’Institut de France. Doté de 200000 euros, le prix lui sera remis le 7 juin, à 15 heures, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France.
 
Née à Rome en 1942, Benedetta Craveri est la petite-fille du philosophe, écrivain, historien et fondateur du Parti libéral italien, Benedetto Croce. Après des études de lettres, elle enseigne la littérature française depuis 1988 à l’Université de la Tuscia, et à l’Università degli Studi Suor Orsola Benincasa de Naples depuis 2005.
 
Spécialiste de la civilisation littéraire française des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier sur la communication, le rôle des femmes, ou encore la littérature épistolaire, Benedetta Craveri a publié cinq essais: Madame du Deffand et son monde (Seuil, 1986 et réédité en poche chez Points en 1999), L’âge de la conversation (Gallimard, 2002, publié en poche trois ans plus tard dans la collection "Tel" de Gallimard), Reines et favorites: le pouvoir des femmes (Gallimard, 2007, réédité en poche chez Folio en 2009), Marie-Antoinette et le scandale du collier (Gallimard, 2008, publié chez La Loupe la même année), et Les derniers libertins (Flammarion, 2016).
 
L’historienne collabore aux pages culturelles de La Repubblica, du New York Review of Books et de la Revue d’histoire littéraire de la France. Benedetta Craveri devient officier des Arts et des Lettres de la République française en 2004 et reçoit le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française deux ans plus tard.
 
Créée en 1975 et abritée depuis 2005 à l’Institut de France, la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France œuvre, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués sur proposition des Académies. Le prix mondial Cino Del Duca, décerné chaque année à un auteur de langue française dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne, est le deuxième prix littéraire le plus doté, derrière le prix Nobel de littérature.
close

S’abonner à #La Lettre