Disparition

L’écrivain malien Moussa Konaté est mort

L’écrivain malien Moussa Konaté est mort

Codirecteur du festival Etonnants voyageurs de Bamako, il laisse derrière lui une douzaine de romans, essais et pièces de théâtre. L'un de ses derniers romans paraîtra chez Métailié en avril 2014.

Par Solange Pinilla
Créé le 02.12.2013 à 19h46

Moussa Konaté est décédé le 30 novembre à Limoges, à l’âge de 62 ans. Ecrivain et fondateur des éditions du Figuier à Bamako, il a également codirigé de 2001 à 2011 le festival Etonnants voyageurs de la capitale malienne.
 
Diplômé en lettres de l'Ecole normale supérieure de Bamako, il a enseigné la littérature plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture et de publier son premier roman en 1981.
 
Le plus récent livre de l’écrivain est L'Afrique noire est-elle maudite? publié en 2010 chez Fayard.
 
L’écrivain a publié plusieurs romans policiers, les enquêtes du commissaire Habib: La malédiction du lamantin et L'empreinte du renard: meurtres en pays Dogon sortis chez Points en 2010 et 2007 respectivement, après être parus chez Fayard noir.

L'assassin du Banconi publié en 2002 chez Gallimard en Série noire, n'est plus disponible. Le prochain roman, Meurtre à Tombouctou, sortira en avril 2014 aux éditions Métailié.
 
Moussa Konaté était aussi auteur de nouvelles: Les orphelins d'Allah publié chez Le Bruit des autres en 2009, de pièces de théâtre comme Un appel de nuit chez Lansman (2004) –qui a été couronné par le prix Sony Labou Transi– ou encore d'essais comme Sur les petites routes de la démocratie: l'expérience d'un village malien paru chez Ecosociété en 2005.

Les dernières
actualités