Léo Scheer et Patrick Le Lay ont créé leur site d'édition participative

logo du site

Léo Scheer et Patrick Le Lay ont créé leur site d'édition participative

Sur le site Editions-man.com, les internautes qui se sont abonnés pour 50 euros par an peuvent déposer leur manuscrit et voter pour les ouvrages qu'ils souhaitent voir édités.

Par Catherine Andreucci
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'éditeur Léo Scheer et Patrick Le Lay, ancien P-DG de TF1, se sont associés pour créer m@n, un site Internet d'édition qui permet aux auteurs de mettre en ligne leurs manuscrits afin d'être publiés s'ils recueillent suffisamment de voix des abonnés.

L'accès au site Editions-man.com, en service depuis le 15 mars, est réservé aux membres qui se sont acquitté d'un abonnement annuel de 50 euros. C'est le prix d'entrée pour mettre en ligne son manuscrit, discuter des textes et voter pour celui que l'on souhaite voir édité. Les auteurs publiés percevront des droits d'auteur de 15 % sur les ventes de leur ouvrage.

Ces abonnés “forment un comité de lecture élargi et souverain. Les premiers votes seront clos le 1er septembre 2011 et le livre qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera publié”, a précisé Léo Scheer à l'AFP. “Ensuite, ce sera tous les quatre mois. Donc trois livres par an seront édités”, a-t-il ajouté. Les abonnés recevront à domicile les trois ouvrages ainsi publiés.

L'éditeur avait lancé auparavant un site expérimental gratuit d'autopublication baptisé m@nucrit(s), “qui va disparaître début avril et devenir payant sur m@n, qui en est le prolongement opérationnel”, a souligné M. Scheer.

“Sur le site expérimental, il y a eu environ 1 000 abonnés, et 14 livres ont été publiés et diffusés en librairie, pour l'essentiel des premiers romans”, a-t-il noté.

“Le nouveau site est un mélange de 'crowdfunding' (financement collectif) et de pré-achats par abonnement du type France Loisirs”, précise-t-il encore.

Plusieurs sites d'édition participative existent déjà, avec chacun leur formule de financement des ouvrages : My Major Company Books, Editions du Public, Sandawe, Bouquivores...
15.04 2015

Les dernières
actualités