6 juin > roman Italie > Edoardo Albinati

"Toute relation laisse une trace sur le corps." Celle des amants enfiévrés les marque au fer rouge. Clementina et Eraldo, alias Erri, l’éprouvent dans leur chair. Chacun a construit sa vie, sa famille, mais voilà que le destin les réunit. Impossible de résister.

Pour l’heure, ils préfèrent vivre un leurre enchanté, le temps de se retrouver un week-end entier. Au programme, "le désir, brûlant, de se perdre. Exactement le contraire de la stabilité." Leurs corps s’en abreuvent encore et encore. Une île rêvée constitue le cadre idyllique de cette rencontre insolite. "Une joie inconnue" les étreint. Comment nommer cet événement qui les bouleverse tant? "De l’amusement ? Le goût du risque ? De l’amour ? De l’excitation ? De la peur ?"

Malgré l’exaltation, ils ne peuvent s’empêcher de s’interroger. Pourquoi ne se contentent-ils pas de leur existence réussie? L’angoisse ou l’aliénation les saisit sans prévenir. "On ne peut pas combler les abîmes… Avec toi, je ne pouvais que commettre l’adultère. Briser quelque chose au lieu de le construire", affirme Clementina. Qu’est-ce que l’amour, le droit au bonheur? Telle une caméra extérieure, la plume d’Edoardo Albinati saisit l’âme tourmentée d’un homme et d’une femme. Un magnifique exercice d’équilibriste. "L’amour devrait résister au moins une nuit entière, jusqu’au retour de la lumière…" Survivra-t-il à cette félicité, aussi intense que dangeureuse? K. E.

11.05 2018

Auteurs cités

Sur le même thème

Les dernières
actualités