Enquête

Les jeunes sont connectés et lisent des magazines

Selon l'étude d’Ipsos, “les 1-6 ans passent 3 h 40 par semaine sur Internet.” - Photo Olivier Dion

Les jeunes sont connectés et lisent des magazines

Des plus jeunes qui passent quelques heures par semaine sur le Net aux ados qui surfent même la nuit, l’étude Junior Connect’ brosse le portrait de la génération 2.0.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 03.04.2015 à 18h39

“62 % des foyers avec enfants possèdent des tablettes (contre 22 % en 2013 et 46 % en 2014), et 68 % des adolescents ont un smartphone et 29 %, une tablette”, dévoile l’étude Junior Connect’ réalisée par Ipsos, à l’initiative de Bayard, Milan et Disney Hachette Presse. Pour cette enquête, l’institut a interrogé en ligne 4 000 jeunes de 1 à 19 ans, entre juin et novembre 2014 (les parents ayant répondu pour les plus jeunes).

Les 1-6 ans passent 3 h 40 par semaine sur Internet (contre 2 h 10 en 2012), les 7-12 ans, 5 h 30 (contre 4 h 50), les 13-19 ans, 13 h 30 (contre 12 h 20), et 50 % d’entre eux surfent même la nuit dans leur lit. 94 % des 13-19 ans regardent des vidéos sur Internet et 69 % jouent en ligne ou avec des applis de jeux sur smartphone ou tablette. 38 % des 1-6 ans regardent des vidéos en replay et 56 % des 7-12 ans, sur Gulli pour les deux tranches d’âges, tandis que 66 % des 13-19 ans les regardent plutôt sur M6replay. En règle générale, ils utilisent l’ordinateur pour regarder des vidéos, la tablette pour jouer à des jeux et le smartphone pour écouter de la musique.

Du côté des adolescents, 78 % des 13-19 ans utilisent Facebook, 25 % Twitter et 14 % Instagram. Pour les messageries instantanées, ils plébiscitent à 42 % Facebook Messenger, à 26 % Skype, à 23 % Snapchat et à 6 % WhatsApp. 40 % écrivent des commentaires sur des articles du Net et 25 % rédigent des avis sur des produits ou des marques.

“L’envolée de ces nouveaux écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture des supports traditionnels, et la presse jeunesse confirme sa puissance”, note Ipsos, qui souligne qu’ils sont lecteurs de magazine : à 69 % pour les 1-6 ans, à 66 % pour les 7-12 ans, à 37 % pour les 13-19 ans. Ils y consacrent 3 h 40 par semaine (4 h pour les 7-12 ans) ; les plus petits (1-6 ans) les lisent avec leurs parents ou leurs proches. Les plus âgés (7-12 ans et 13-19 ans) les lisent pour la détente, le plaisir et l’apprentissage.

“A chaque tranche d’âge ses magazines”, souligne Ipsos, qui rappelle les audiences : 960 000 lecteurs pour Popi, 810 000 pour Cars et 780 000 pour Abricot chez les 1-6 ans ; 1 660 000 pour J’aime Lire, 810 000 pour Picsou Magazine et 770 000 pour Le journal de Mickey chez les 7-12 ans ; 610 000 pour L’Etudiant, 500 000 pour Science et Vie Junior et 430 000 pour Picsou Magazine chez les 13-19 ans.

Les dernières
actualités