A près l’arrêt en 2009 de la manifestation nationale Lire en fête, l’association Libraires à Marseille a mis en place un dispositif baptisé Les Littorales. "Nous avons voulu conserver une manifestation qui valorise le savoir-faire des libraires en matière d’animations et de programmation", explique Marie-Dominique Russis, chargée de la direction et de la coordination des projets. Se déroulant sur cinq jours, Les Littorales s’organisent chaque année autour d’une thématique définie par les permanents de l’association et les libraires adhérents : l’invention du réel en 2013, histoires en séries cette année. L’association organise et finance la venue d’une quarantaine d’auteurs, mais aussi des animateurs pour les débats, voire des comédiens pour les lectures. Elle assure la communication autour de l’événement, qui se traduit par des rencontres en librairie, des débats dans différents lieux de la ville, des ateliers, des projections et un grand espace de vente sur un lieu emblématique, qui devrait être cette année le Vieux-Port. Pour cette partie de la manifestation, les libraires ont fait évoluer leur mode de fonctionnement depuis deux ans. Au lieu de tenir chacun un stand avec leur fonds, ils proposent désormais aux visiteurs des stands thématiques, pour lesquels ils se partageant commandes et bénéfices.

Publication.

Depuis l’année dernière, l’association publie aussi, avec les éditions du Bec en l’air, un ouvrage réunissant les textes des auteurs invités écrits pour l’occasion.

L’événement, dont le coût global s’élève à 200 000 euros, s’appuie sur les subventions de la Drac, de la municipalité, du conseil général des Bouches-du-Rhône, du CNL et de la Sofia. En 2013, il a généré 25 000 euros de ventes pour les libraires, soit deux fois plus qu’en 2012. Pour l’avenir, Marie-Dominique Russis envisage de nouveaux partenariats avec les acteurs culturels locaux.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités