Protection des fichiers

Un groupement de six fournisseurs de services aux éditeurs de livres numériques a décidé d’utiliser Sony URMS comme système de protection de fichiers ePub ou PDF à la place de la solution Adobe qu’ils proposaient jusqu’à maintenant à leurs clients. Les français Numilog (distributeur, système de vente en marque blanche et libraire numérique), Mantano (applications de lecture), Immanens (distribution de livres et presse numériques), le canadien DeMarque (distributeur, prestataire technique d’Eden Livres notamment), les américains Blue Fire (applications de lecture), Datalogics (développeur de plateforme), et la New York Public Library ont présenté le 23 février à Paris le nouvel écosystème qu’ils veulent rendre opérationnel d’ici à la fin de l’année.

Cette conférence précédait de quelques jours le prochain ePub Summit organisé les 9 et 10 mars à Bruxelles par l’EDR Lab, le bureau français de Readium, le consortium qui développe aussi un système de protection de fichier numérique. Baptisé LCP, il sera compatible avec l’ePub3 et interopérable, c’est-à-dire fonctionnant avec les applications de lecture et les appareils adaptés à ce standard ouvert. Les six nouveaux partenaires de Sony URMS sont eux-mêmes membres de Readium, mais ils ne sont pas d’accord avec le choix d’une protection par mot de passe, qu’ils jugent trop faible. Ils préfèrent un système d’authentification qu’ils estiment plus sûr. C’était le principe d’Adobe Content Server (ACS) que Datalogics et Blue Fire ont codéveloppé et commercialisé. Eux-mêmes se sont toutefois découragés de la gestion erratique d’Adobe et des problèmes techniques sans fin qu’elle a entraînés, exaspérant libraires et lecteurs numériques en bout de chaîne.

Reposant sur le standard Marlin, la solution de Sony, d’abord développée pour les CD et DVD, puis pour les fichiers numériques, reste dans un schéma connu pour eux, passant aussi par des serveurs d’authentification. La procédure est toutefois totalement transparente et fluide pour l’utilisateur, et elle sera aussi bien moins chère, assurent ses nouveaux promoteurs. Pour le prêt en bibliothèque, Sony URMS coûterait environ 5 centimes par activation, contre 20 à 25 centimes pour Adobe.

Hervé Hugueny

03.03 2017

Les dernières
actualités