Les Petits champions de la lecture dans les starting blocks

Logo de l'opération

Les Petits champions de la lecture dans les starting blocks

Le Syndicat national de l'édition lance son concours de lecture à voix haute destiné aux élèves des classes de CM2.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

3 minutes pour convaincre: c'est le temps dont disposeront les élèves de CM2 qui participeront au concours de lecture à voix haute, « Les petits chapions de la lecture », tout juste lancé par le Syndicat national de l'édition (SNE).

Imaginée par le SNE pour promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants, cette opération?est montée avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de Google et de la Sofia.?Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 janvier 2013 sur le site Internet qui vient d'être mis en ligne Lespetitschampionsdelalecture.fr.

Les extraits à lire à voix haute seront choisis par les enfants eux-mêmes. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, libraires ou associations, sont invités à se mobiliser pour organiser des pré-sélections, au niveau d'un groupe d'abord, puis des départements, et enfin des régions.?La finale nationale se déroulera le 29 mai 2013 à la Comédie française à Paris, devant un jury d'auteurs et d'éditeurs et en présence de Daniel Pennac, parrain de l'opération.

Trois «champions de la lecture» seront désignés et remporteront chacun 10 livres jeunesse pour eux et 20 pour leur classe ou leur groupe. Le vainqueur de la finale gagnera un an d'abonnement à un magazine partenaire.

L'opération, destinée à être renouvelée chaque année, est organisée par une association dédiée, Les petits champions de la lecture, que préside Antoine Gallimard, P-DG du groupe Gallimard et ancien président du SNE.

« Il est de notre responsabilité à tous, professionnels du livre et lecteurs passionnés, de stimuler l'envie de lire des enfants, d'éveiller leur imagination à travers la lecture », écrivent Antoine Gallimard et Vincent Montagne, président de Media Participations et du SNE, dans leur lettre de présentation.?« Cette opération vise à promouvoir la lecture sous l'angle du jeu et de la liberté.?Nul besoin d'apprendre par coeur: les meilleurs lecteurs sont ceux qui auront fait preuve de clarté, d'expressivité, qui auront su toucher leur public en partageant les textes qu'ils ont aimés.?Le jeu repose sur le postulat que les meilleurs ambassadeurs de la fiction sont les enfants eux-mêmes, et les livres qu'ils aiment. »
15.04 2015

Les dernières
actualités