Librairie

En redressement judiciaire depuis le 19 avril 2013, le groupe Ducher, qui a possédé jusqu’à 6 points de vente implantés dans l’est de la France, a mis en vente mi-mai ses trois derniers fonds de commerce.
 
Il s’agit de la librairie Rimbaud, à Charleville-Mézières (08), 2 millions d’euros de CA et 17 salariés ; de la librairie-papeterie Ducher, à Verdun (55) ; 950 000 euros réalisés par 13 salariés; et de la papeterie installée dans le centre de Nancy (54) qui emploie 8 salariés et qui dégage également 950 000 euros de CA. Les trois points de vente sont mis en vente séparément.
 
Le groupe, dont le sort sera définitivement scellé mi octobre après un sursis d’activité accordé le 7 février par le tribunal de commerce de Bar-Le-Duc, s’emploie “dans ce contexte, à explorer toutes les options possibles pour assurer la poursuite d’activité de chaque magasin, explique Marie-Thérèse Caussou, directrice générale déléguée de la SA Ducher. Or, et même si nos mesures de restructuration sont en place et efficientes, nous restons fortement pénalisés par le mode d’approvisionnement propre aux procédures judiciaires qui allongent considérablement nos délais et nous handicapent dans nos marchés publics.”
 
Le délai du dépôt des offres a été fixé au 24 juin à 17 heures. L’audience d’examen des candidatures devrait se tenir le 11 juillet au tribunal de commerce.
 
Pour mémoire, le groupe a fermé en août 2013 ses deux magasins sous enseigne Plein-Ciel de Thionville (57). En février dernier, c’était au tour de la librairie-papeterie Ducher de Bar-le-Duc (55) de tirer définitivement son rideau, une fermeture qui a fait naître une forte mobilisation locale en faveur de la réimplantation d’une librairie. Un projet est d’ailleurs en cours d’élaboration.

Les dernières
actualités