L'Esperluète ouvre un Square

Le Square de L'Esperluète © DR

L'Esperluète ouvre un Square

Ce vendredi 13 février, L'Esperluète doit inaugurer son Square. La librairie de Chartres est la deuxième à intégrer dans ses murs la nouvelle boutique de l'Ecole des loisirs.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Deux mois après l'ouverture du premier Square à Nice au sein de la librairie Jean-Jaurès (voir actualité du 3 décembre 2008), le deuxième s'apprête à être inauguré ce vendredi 13 février à Chartres dans les murs de L'Esperluète.

Cet espace dédié à L'Ecole des loisirs, avec près de 3 000 références illustrées, a pris place dans le rayon jeunesse avec une surface de 12 m2. Il sera aussi, conformément au concept prévu par L'Ecole des loisirs, un pôle de rendez-vous et d'échanges professionnels pour les médiateurs, enseignants ou bibliothécaires de la région.

Pour Jean Delas, directeur général de L'Ecole des loisirs, comme pour Olivier L'Hostis et sa compagne Frédérique Garcia, qui ont repris la librairie de Chartres cet été, le partenariat s'est vite imposé comme une évidence.

Pour le premier, il vise à répondre à une insuffisance en matière d'offre jeunesse dans les librairies du département de l'Eure-et-Loir

Pour les repreneurs de Legué, le partenariat avec L'Ecole des loisirs répond surtout à leur volonté de dynamiser leur secteur jeunesse. Six mois après leur arrivée, celle-ci est déjà perceptible dans le réaménagement du magasin.

Jusqu'alors excentrée et sous-valorisée au fond de la librairie, la jeunesse a aujourd'hui été replacée devant l'une des deux entrées, avec un fonds largement étoffé. A l'avenir, le partenariat avec L'Ecole des loisirs doit permettre de pousser cette dynamique.

En ce sens, l'expérience de Jean-Jaurès est encourageante. Selon Patrick Esclapez, directeur de la librairie niçoise, les ventes de livres de l'Ecole des loisirs ont doublé depuis l'installation du Square début décembre mais, surtout, les ventes du rayon jeunesse dans leur ensemble ont augmenté de 42 % sur les deux derniers mois.

D'ici à la fin de l'année, deux ou trois nouveaux squares pourraient voir le jour, dont un à Orléans dans la future librairie Chantelivres qui doit ouvrir ses portes à l'automne place du Martroi, sur une surface de 250 m2.
15.04 2015

Les dernières
actualités