Lettres en capitale

Olivier Chaudenson et Bertrand Delanoë ©DR

Lettres en capitale

Du 9 au 13 juin, la 2e édition de Paris en toutes lettres s'affiche comme un festival contemporain qui descend dans la rue et investit une quarantaine de lieux.

avec mp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après une première édition réussie qui avait attiré 50 000 spectateurs, Paris en toutes lettres revient avec un programme copieux et inventif, articulé autour du thème de la “Traversée de Paris”.

Avec un budget de 800 000 euros (dont 600 000 euros de la Mairie de Paris et 200 000 des partenaires publics et privés), la manifestation s'étoffe et s'étend.

De Paris à ses banlieues proches, bibliothèques, salles de concert, musées, mairies, jardins, bus ou bateaux-mouches accueilleront auteurs, comédiens et artistes pour de grands entretiens classiques, des concerts et bals littéraires, des lectures et des promenades littéraires.

Une quinzaine de librairies parisiennes hébergeront également des signatures et des ateliers littéraires, et le collectif Librest organisera pour l'occasion un grand jeu de piste littéraire dans la capitale.

Une grande partie des événements auront lieu au Centquatre, qui peine à trouver sa place dans le paysage culturel de la capitale et qui sera l'épicentre de cette édition.

La municipalité espère ainsi stimuler la fréquentation du lieu et annonce “qu'il va falloir être patient car il risque d'y avoir des files d'attente”, les têtes d'affiche y étant programmées.

Sous le signe du mouvement, les organisateurs ont souhaité cette année “faire entendre la littérature en live”, selon Olivier Chaudenson, directeur artistique de la manifestation.

C'est dans cette optique que Paris en toutes lettres proposera au public de découvrir en avant-première des romans programmés pour la rentrée littéraire. Olivier Adam viendra lire au Centquatre et en musique des extraits de son prochain livre, Le coeur régulier (L'Olivier), et François Vallejo présentera à l'hôtel de Lauzun ses Soeurs Brelan (Viviane Hamy), à paraître en septembre.

Les exercices d'admiration, fort appréciés l'an dernier, reviennent et Roger Grenier évoquera ainsi Albert Camus (le 11, à 18 h 30, hôtel de Lauzun).

Les lectures sont assurées par des comédiens renommés (François Cluzet, Didier Bezace, Robin Renucci...) et par des personnalités très attendues, comme la chanteuse lyrique Nathalie Dessay (le 11, à 21 h, au Centquatre).

Programme complet sur http://www.parisentouteslettres.net/

Les dernières
actualités