3 NOVEMBRE - ROMAN Grande-Bretagne

Bien que couronné par le prix de l'Inaperçu, le premier roman traduit en France de Marcel Theroux a marqué ses lecteurs. Puissant et original, le quatrième opus de l'Anglais né en 1968, Au nord du monde (Plon, 2010, repris en 10/18), n'était pas sans évoquer La route, de Cormac McCarthy. Le fils aîné de l'écrivain voyageur Paul Theroux revient en libraire avec Jeu de pistes. Un livre qui date de 2001, et donc antérieur à Au nord du monde, où son talent éclatait déjà.

Journaliste dans l'équipe de nuit de BBC News, Damien March est un Américain qui travaille en Angleterre. Célibataire, le narrateur a 35 ans et se sent au creux de la vague. Son train-train quotidien est bousculé lorsqu'il reçoit un télégramme de son père. Ledit message lui annonce le décès de son oncle Patrick, qu'il n'a pas vu depuis près de vingt ans et qu'il croyait mort depuis longtemps.

Il faut dire que Damien se tient scrupuleusement à distance de sa famille. Il ne voit plus son frère, brillant réalisateur, et a toujours trouvé son père distant - sa mère, elle, a été emportée par un cancer quand il avait 6 ans et demi. Après l'enterrement de Patrick, Damien découvre que le défunt en a fait son légataire universel. Le voici propriétaire de sa vieille maison à Iona, une île dans l'Atlantique, à quelques milles de la côte du Massachusetts.

Pourquoi ne pas aller s'y installer pendant quelques mois ? L'occasion d'admirer la collection de tirelires de celui qui représentait à ses yeux "l'archétype de l'oncle excentrique : drôle, enclin aux enthousiasmes les plus bizarres, sans enfants, puéril". D'en apprendre aussi un peu plus sur des carnets contenant un début de roman qui met en scène le frère aîné de Sherlock Holmes... Tout en finesse, en atmosphères et en réminiscences, Jeu de pistes avait valu à son auteur de recevoir le Somerset Maugham Award. Sa lecture confirme que Marcel Theroux est de toute évidence l'un des écrivains anglais les plus intéressants du moment.

Les dernières
actualités