Par Véronique Heurtematte, le 07.12.2017 à 19h30 (mis à jour le 08.12.2017 à 11h12) Palmarès

Lilliad, Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2017

Le parvis de Lilliad au cœur du campus. 

Le 8e grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones a été attribué au learning center de l’université de Lille pour son projet innovant, fondé en particulier sur la volonté d’inscrire les sciences dans l’ensemble du territoire local et de toucher toutes les catégories de la population.
 

Le jury du 8e Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, présidé cette année par l’écrivaine Maylis de Kerangal, a distingué sept établissements. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée jeudi 7 décembre à la Bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) et à la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, à Paris.
 

Proclamation du 8e GPLHBF par Maylis de Kerangal - CÉCILIA LACOUR

Le grand prix a été décerné à l’unanimité à Lilliad, le learning center de l’université de Lille qui a impressionné le jury pour la dimension très innovante de son projet, fondé en particulier sur la volonté d’inscrire les sciences dans l’ensemble du territoire local et de toucher toutes les catégories de la population.
 
Le prix de l’Accueil a été remis à la médiathèque de Royère-de-Vassivière, petit établissement qui a placé la bienveillance et la qualité de l’accueil au cœur de son projet et qui constitue depuis son ouverture le foyer de vie de sa commune de 586 habitants située dans la Creuse.
 
Le prix de l’Animation a été remporté par la bibliothèque municipale de Lyon pour son programme Démocratie, élaboré au lendemain des attentats de 2015, et dont la cohérence, l’ampleur ainsi que les initiatives originales telles que les "livres vivants" et les "porteurs de paroles" ont conquis le jury.
 
Le prix de l’Espace intérieur a été remis à la médiathèque François-Mitterrand Les Capucins de Brest pour la très belle réhabilitation du bâtiment industriel dans lequel elle a ouvert en janvier 2017, qui a réussi à préserver l’identité du lieu tout en se mettant au service d’un programme moderne de lecture publique.
 
Le prix de l’Innovation a été attribué à Bibliothèque et archives Canada, site de Gatineau, pour son beau programme "Un visage, un nom" qui invite les populations autochtones à participer à l’identification d’un fonds de photos historiques prises dans les communautés inuits et numérisées.
 
Le prix de la Diffusion scientifique, doté par la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) de 5000 euros pour l’achat de livres de sciences, a été remis à la médiathèque de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) pour son programme "Partage ta sciences" qui propose de faire dialoguer les experts du territoire avec les habitants, au gré de rencontres ouvertes à toutes les catégories de public.
 
Le jury a également décerné cette année un coup de cœur à la médiathèque de Mouscron, en Belgique, pour son opération "le Biblioroule", véritable "bibliothèque 3e lieu ambulante".
 
La 8e édition du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, organisée avec la participation de Bibliotheca, Infor, la Sofia et le soutien de l’INHA et de la Bibliothèque nationale de France, a reçu 63 dossiers, envoyés par 38 établissements. La catégorie Accueil a attiré 9 candidatures, la catégorie Animation, toujours la plus représentée, en a totalisé 24. Espace intérieur a reçu 12 dossiers et Innovation, 8. Dix dossiers ont été envoyés pour la diffusion scientifique, soit le double de l’année dernière. Il est à noter cette année la présence significative des bibliothèques universitaires qui ont déposé 17 dossiers au total. Pour la première fois depuis la création de cette manifestation, le grand prix a été attribué à une bibliothèque universitaire, Lilliad, le learning center de Lille.
 

Tout le jury du 8e GPLHBF - CÉCILIA LACOUR

Maylis de Kerangal, présidente du jury
 
"J’ai été impressionnée par la qualité et l’intelligence des initiatives présentées, y compris dans les toutes petites structures, relevait Maylis de Kerangal, présidente du jury 2017, à l’issue de la délibération. J’ai découvert un monde d’une grande créativité, mais aussi en pleine métamorphose, que l’on sent en tension car il doit répondre à des injonctions multiples".
 
Autour de Maylis de Kerangal, le jury était constitué cette année d’Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque (lauréat du grand prix Livres Hebdo en 2016), Alain Duperrier, directeur de la bibliothèque départementale de Gironde, Barbara Lison, directrice de la bibliothèque municipale de Brême et présidente fédérale de l’Association des bibliothécaires allemands, de Gauthier van Meerbeeck, directeur éditorial des éditions du Lombard. Le jury compte également trois membres permanents : le sociologue Claude Poissenot ainsi que Véronique Heurtematte, journaliste, et Fabrice Piault, rédacteur en chef  de Livres Hebdo.
 

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Depuis 2010, le grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones contribue à valoriser, au sein de la communauté professionnelle mais également auprès des élus et du grand public, l’important travail accompli par les bibliothécaires. Il est ouvert aux bibliothèques du monde francophone de tous types – territoriales, universitaires, spécialisées, et de toutes tailles. Il est organisé en quatre catégories : Accueil, Animation, Espace intérieur et Innovation. Le grand prix est décerné à une bibliothèque particulièrement performante dans les quatre catégories. Depuis 2016, les bibliothèques ont également la possibilité de concourir pour le prix de la Diffusion scientifique qui fera l’objet d’une donation par la Sofia de 5000 euros destinée à l’acquisition d’ouvrages de sciences.
close

S’abonner à #La Lettre