L'Institut français est né

Xavier Darcos

L'Institut français est né

Annoncé en juillet dernier par l'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, l'Institut français, chargé de la promotion de l'action culturelle extérieure de la France, a vu le jour fin décembre.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Moins de six mois après la publication de la loi relative à l'action extérieure de la France qui l'annonçait, l'Institut français, présidé par Xavier Darcos, entouré de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée et de Laurence Auer, secrétaire générale, a été créé par le décret n° 2010-1695 du 30 décembre 2010.

Issu de l'association Culturesfrance, l'Institut français, qui a pris la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est chargé de rassembler tous ceux qui concourent à la diffusion de la culture française à l'étranger en matière d'échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture - et de diffusion dans les mondes du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées.

Par ailleurs, il poursuit les missions d'accueil en France des cultures étrangères, à travers l'organisation de festivals ou de saisons.

L'Institut français est également en charge des missions de formation et de professionnalisation des 10 000 agents culturels répartis dans le monde qu'il a pour objectif de fédérer.

Le budget s'élève à 43 millions d'euros pour la première année. Une nouvelle identité graphique a été imaginée, qui sera adoptée par l'ensemble des centres culturels et instituts français présents dans chaque ville.

15.04 2015

Les dernières
actualités