Afin de répondre aux défis posés par les ajustements tarifaires des ouvrages qui se sont multipliés ces dernières années, les acteurs de l'édition et de la distribution se sont réunis autour d'une charte interprofessionnelle*, signée sous la présidence de Rachida Dati, ministre de la Culture, lors de l’inauguration du Festival du Livre de Paris, jeudi 11 avril.
« C’est un exercice inédit avec un contenu intéressant, négocié entre tous les acteurs importants du secteur du commerce physique de livres », a confié à Livres Hebdo Jean-Philippe Mochon, le Médiateur du Livre, dont les services ont piloté la rédaction de la charte.
Promouvoir un dialogue approfondi entre tous les acteurs du livre
Le texte comprend douze engagements, articulés autour de trois axes. L’accord vise à promouvoir un dialogue approfondi entre tous les acteurs de la chaîne du livre, tout en assurant une appropriation collective du principe du prix unique, une information transparente pour les lecteurs en librairie et une répartition équitable des responsabilités.
Les signataires fixent ainsi de façon consensuelle les orientations à retenir (lire ci-dessous), comme sur le meilleur moment pour modifier le prix du livre ou encore sur la meilleure façon de communiquer entre professionnels et en direction des lecteurs. En souscrivant à ces engagements, les acteurs de la filière du livre démontrent leur volonté de concilier impératifs économiques et éthiques.
Un quart du stock des libraires concerné
Les modifications des prix marqués sur les livres ont concerné au cours des trois derniers trimestres de l’année 2022 au moins 90 000 titres en rayon dans les librairies, soit un quart du stock d’une librairie indépendante. Pour prendre l’exemple d’une grande librairie indépendante, sur 700 000 volumes reçus en réassort en 2022, 120 000 l’auraient été avec un prix resté marqué sur l’ouvrage sans tenir compte d’une modification de tarif.
Cette démarche collective, encadrée par la charte interprofessionnelle, témoigne d'une volonté commune de préserver le principe du prix unique, au service du livre et des lecteurs. Parmi les signataires, on retrouve le syndicat national de l’édition, le syndicat de la librairie française, le syndicat des distributeurs de loisirs culturels, le groupe Fnac-Darty, la société Cultura, le Groupement d’Achat des centres E.Leclerc, les librairies Gibert, la société Dilicom et l’association des librairies informatisées utilisatrices des réseaux électroniques.
Vers l’affichage du prix en code-barres systématique ?
Les engagements prévus par la Charte sont conçus avant tout pour répondre aux problèmes d’information qui se posent dans les commerces physiques. S’agissant du commerce en ligne, l’information du client est assurée par l’affichage du prix sur le site, qui par définition n’est pas tributaire du prix marqué sur l’exemplaire physique. La Charte prévoit par ailleurs un engagement n°12 de ses signataires pour poursuivre leurs travaux sur la meilleure manière d’améliorer l’information des lecteurs lorsque le prix est marqué par le biais d’un code prix.
*L’ensemble du texte est à retrouver sur la gauche de l’article en document partagé