Lire pour effacer ses amendes à la bibliothèque

La bibliothèque centrale de New York

Lire pour effacer ses amendes à la bibliothèque

La mesure concerne 143 000 des usagers de moins de 18 ans de la New York Public Library.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

1 dollar d'amende supprimé pour chaque quart d'heure de lecture accompli : c'est ce que propose la bibliothèque publique de New York à ses jeunes usagers ayant accumulé 15 dollars d'amende, ce qui les exclut du prêt. 143 000 adolescents sont concernés, soit près d'un tiers des inscrits de moins de 18 ans.

L'opération se déroule dans le cadre du programme en faveur de la lecture organisé chaque été par la bibliothèque. « Quand ils ont des amendes sur leur carte, les jeunes risquent de ne plus venir à la bibliothèque, explique Jack Martin, coordinateur du programme. Ils pensent qu'on va leur demander de partir. La bibliothèque préfère que les jeunes lisent plutôt que de maintenir des pénalités qui ne seront peut être jamais payées ».

Ceux qui veulent effacer complètement leur ardoise peuvent calculer avec l'aide des bibliothécaires le temps de lecture à accomplir. Les séances peuvent se faire à la bibliothèque ou à domicile en vertu d'un engagement moral.

Cette offre d'amnistie concerne toutes les antennes de Manhattan, du Bronx et de Staten Islande (Brooklyn et le Queens ayant leur propre logiciel de gestion) et durera jusqu'au 9 septembre.

15.04 2015

Les dernières
actualités