Par Cécilia Lacour, le 23.12.2016 à 10h00 (mis à jour le 23.12.2016 à 10h09) Un premier roman par jour

Manuel Benguigui, "Un collectionneur allemand" chez Mercure de France

DR

Durant les fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de "la rentrée littéraire d'hiver". Aujourd'hui, Un collectionneur allemand de Manuel Benguigui.

"Dès son plus jeune âge, Ludwig fut absorbé par l’art." Ainsi s’ouvre le premier roman de Manuel Benguigui, Un collectionneur allemand, à paraître chez Mercure de France le 3 janvier.
 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ludwig, amateur d’art depuis son plus jeune âge, obtient un poste à Paris. Il participe à la campagne de confiscation des œuvres d’art menée par Hitler. Peu doué pour les relations humaines, il fait des miracles dans sa mission. Jusqu’au jour où il croise le chemin de la jeune Lucette. En cette Française proche de la Résistance, il reconnaît un alter ego amateur d’art. Et surtout, pour la première fois de sa vie, il est ému devant une personne.
 
Dans son avant-critique, publiée dans Livres Hebdo n°1108, Jean-Claude Perrier qualifie ce premier roman d’"atypique […], porté par une écriture "à blanc", compacte, sans dialogues".
 
Né à Paris en 1976, Manuel Benguigui est traducteur de l’anglais d'essais sur l'art primitif et l'anthropologie. Il travaille aussi dans une galerie d’art tribal.
close

S’abonner à #La Lettre