CAPITALE CULTURELLE

Le musee des Civilisations de l'Europe et de la Mediterranee (Mucem), encore en construction.- Photo © LISA RICCIOTTI

Le coup d'envoi de Marseille-Provence 2013 (MP2013), Capitale européenne de la culture, sera donné le 13 janvier. Si tous les bâtiments ne sont pas encore terminés - notamment l'ambitieux Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) qui accueillera ses premières expositions en juin et qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public le 13 janvier -, la programmation éditoriale commence à se dessiner. Déjà, un Guide du routard détaille le programme des festivités, et HC éditions a dégainé le premier en publiant Culture(s) Marseille de Jean Contrucci et Gilles Rof sur le bouillonnement artistique de la plus vieille ville de France, qui a accueilli César, Roland Petit, Jean-Claude Izzo, Régine Crespin, IAM... justifiant au fil de plus de 400 pages son statut de capitale culturelle.

Le 30 novembre prochain, Gallimard publiera le catalogue de l'exposition inaugurale de Marseille-Provence, installée à l'espace du J1 : Méditerranées : des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui sous la direction de Yolande Bacot, tandis que Skira Flammarion accompagnera d'un livre l'exposition "Ici ailleurs", le 9 janvier, qui se tiendra à la Friche Belle-de-Mai, un nouveau lieu de culture créé dans le cadre de cette saison culturelle. Autre rétrospective associée à l'année MP2013 qui bénéficie d'une belle couverture éditoriale, celle consacrée à l'artiste Matta, né au Chili. "Matta : du surréalisme à l'histoire" se tiendra de février à mai au musée Cantini. Snoeck Publishers prévoit un catalogue d'exposition le 11 février, et Manuella éditions proposera des Entretiens avec Roberto Matta d'Eduardo Carrasco le 19 février. L'éditeur d'art diffusé par Vilo accompagnera aussi la mise à l'honneur du travail de l'architecte et urbaniste Stefano Boeri dans L'anti-ville le 19 février. Le Bec en l'air programme à l'automne 2013 deux livres de photographies, Memory of trees de Kathryn Cook et Ulysse ou les constellations de Franck Pourcel, en lien avec deux expositions, qui font suite à des Ateliers de l'EuroMéditerranée (AEM) produits par MP2013. Le travail de Kathryn Cook sera d'ailleurs exposé au Mucem du 4 octobre au 18 novembre.

Enfin, un des auteurs de la rentrée littéraire d'hiver, Minna Sif, qui signe chez Alma éditeur Massalia blues, le 7 février, est associé à la compagnie Le Théâtre de la mer dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013 et participe au projet "Foot(ing) Marseille" en animant de nombreux ateliers d'écriture.

Les dernières
actualités