Sorties en salles

Mary Poppins et Oscar Wilde face à Vidocq et Aquaman

Emily Blunt est la nouvelle Mary Poppins

Mary Poppins et Oscar Wilde face à Vidocq et Aquaman

Outre The Bookshop, les salles de cinéma se préparent pour les vacances scolaires avec deux productions spectaculaires autour de (super) héros, un film familial avec une magicienne connue de tous et le biopic d'un écrivain populaire.

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Par Vincy Thomas
Créé le 18.12.2018 à 19h00

Soyons snobs cette semaine, et "birtish". Et pas seulement avec The Bookshop qui sort aussi en salles ce mercredi 19 décembre. Pour toute la famille, on célèbrera Le Retour de Mary Poppins en chantant Luminomagifantastique avec des allumeurs de réverbère, ou, en bon bibliophiles Méfiez-vous des apparences (dont le titre original est plus explicite: A Cover Is Not the Book), séquence colorée et enchantée en hommage à la lecture.

Emily Blunt reprend avec élégance le rôle tenue par Julie Andrews dans la version de Walt Disney en 1964. S'il s'agit de la même Mary Poppins, personnage inventé par Pamela L. Travers (et héroïne de 8 aventures littéraires), ce film a changé d'époque, se situant au début des années 1930. Les enfants du premier film ont grandi. Et c'est sur la génération suivante que doit veiller la nounou magicienne. En pleine crise économique, Mary Poppins doit rappeler à ces petits êtres humains que le bonheur ne réside pas dans la richesse matérielle.
 
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Le Rocher a publié le 12 décembre la première traduction intégrale en français de la suite des aventures de Mary Poppins, parue pour la première fois en 1934. Chez Hachette jeunesse, en coédition avec Dinsey, c'est pas moins de sept ouvrages, des histoires du film aux livres ludiques, qui viennent d'être publiées.

Mary Poppins est née en 1934, éditée chez Gerald Howe à Londres. Oscar Wilde est mort en 1900 à Paris. L'écrivain, poète et dramaturge britannique, désormais popularisé grâce à des citations pleines d'esprit se répandant sur les réseaux sociaux, est The Happy Prince, premier film du comédien Rupert Everett (qui l'incarne par ailleurs).

Si quelques flash-backs racontent sa période de gloire, le scénario s'attarde essentiellement sur son déclin, à sa sortie de prison et son exil en France et en Italie, avec le jeune Lord Alfred Douglas, et jusqu'à sa fin misérable à Paris, entre absinthe, gitons et maladie. L'écrivain est relativement absent de l'histoire puisqu'il ne rédigeait plus grand chose à cette péruide, mais Everett dessine avant tout le portrait d'un homme qui cherche à raviver sa flamboyance dans la déchéance.
 
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Plusieurs biographies sur ce dandy légendaire ont été publiées parmi lesquelles, Oscar Wilde de Daniel Salvatore Schiffer (Folio, 2009), Oscar Wilde de Danielle Guérin-Rose (Pardès, 2014) ou encore Oscar Wilde à Paris de Herbert Lottman (Fayard, 2007).

Avec moins de chic et plus de muscles, juste avant les fêtes, le cinéma hollywoodien inonde les salles avec un super-héros issu de l'univers DC Comics, Aquaman. Urban comics a sorti en mai puis en septembre, les deux premiers tomes de l'intégrale de ce roi d'Atlantis né en 1941 et créé par Paul Norris et Mort Weisenger.

Le cinéma français a moins de muscles mais pas moins d'effets avec L'Empereur de Paris, nouvelle version de Vidocq, qui est incarné par Vincent Cassel. L'aventurier-détective du XIXe siècle a aussi été écrivain (deux romans, deux essais, et ses Mémoires). Sa notoriété a souvent inspiré les romanciers avant de devenir un héros du petit et du grand écran. La bande dessinée n'a pas été en reste, notamment avec le diptyque Vidocq de Richard Nolane et Sinisa Banovic (Soleil, 2015-2017). Glénat publie le 21 décembre la bande dessinée adaptée du film, scénarisée par Eric Besnard et dessinée par Fabrizio Fiorentino.


 

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