Disparition

Maryse Condé recevra un hommage national à la BNF

Maryse Condé est morte à l'âge de 90 ans. - Photo Ulf Andersen/Aurimages via AFP

Maryse Condé recevra un hommage national à la BNF

La cérémonie, demandée par 30 personnalités publiques dans un texte collectif, aura lieu le 15 avril sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

Par Léon Cattan
Créé le 08.04.2024 à 16h32

Une semaine après le décès, à l’âge de 90 ans, de Maryse Condé, l’autrice et femme de lettres guadeloupéenne a fait l’objet de nombreux hommages à travers le globe, dans des communiqués officiels comme sur les réseaux sociaux. Vendredi 5 avril, Emmanuel Macron a en toutre annoncé l’organisation d’une cérémonie en sa mémoire. Elle se tiendra le 15 avril prochain rue Richelieu, à Paris, sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

Cette décision fait suite à la demande de 30 personnalités françaises qui ont cosigné une tribune dans Le Nouvel Observateur : Christiane Taubira, David Diop, Erik Orsenna, Leïla Slimani ou encore le prix Renaudot Alain Mabanckou. Rappelant le parcours exceptionnel de l’écrivaine, qui lui a valu la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite en 2020, ils écrivent : « Sa disparition invite à renouveler cette reconnaissance qui lui est due. La tradition permet en effet à celles et ceux qui ont été ainsi distingués par la République de bénéficier d’un hommage national. Monsieur le président de la République, personne ne mérite plus cet honneur que Maryse Condé. »

Les dernières
actualités