Phénomène Une belle histoire

Dans le rayon très encombré de l’histoire de France, le Seuil réussit à renouveler le genre en ajoutant un adjectif qui tranche subtilement avec l’esprit des publications antérieures. Sous la direction de Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France respecte formellement les rigoristes de la chronologie et les nostalgiques du roman national en racontant une épopée à travers 146 dates. De la grotte Chauvet au fleurissement de drapeaux tricolores en 2015, après les attentats du 13 novembre, on trouve les plus attendues (1515), comme des choix qui sont autant de redécouvertes ("1842, Et la littérature devint mondiale"). Mais loin de s’en tenir à un récit étroit et factuel, les 122 auteurs contextualisent largement les événements retenus, bien au-delà des frontières, et trouvent un ton qui contribue aussi au succès de ce fort volume (790 pages). Tout en respectant les canons d’une publication exigeante (index, renvois, bibliographies, complétés d’un parcours thématique), cette histoire qui a bénéficié d’une couverture médiatique spectaculaire s’installe en trois jours en haut des essais et documents. Le tirage initial de 10 000 exemplaires est suivi d’une belle réimpression à 40 000 exemplaires. Hervé Hugueny

Théa Retour à la fiction

Après un essai sur La dictature de la transparence en avril dernier, Mazarine Pingeot revient à la fiction. Son nouveau roman raconte le coup de foudre de Josèphe pour l’Argentin Antoine, à Paris dans les années 1980, puis l’enquête sur sa disparition. Tiré à 20 000 exemplaires pour sa sortie le 5 janvier, il a été réimprimé à 5 000.

Brève encyclopédie du monde, vol. 2 L’effet Onfray

Le toujours très médiatique philosophe Michel Onfray livre chez Flammarion le deuxième volume de sa Brève encyclopédie du monde. Paru le 11 janvier avec un tirage de 67 500 exemplaires, l’ouvrage est en cours de réimpression à 20 000 exemplaires. L’essai fait aussi son entrée à la 13e place du Top 20, tous genres confondus.

Tintin au pays des soviets Au pays des couleurs

La version colorisée de la première aventure de Tintin, réalisée par Hergé en noir et blanc en 1930, a été imprimée à 300 000 exemplaires auxquels s’ajoutent les 50 000 de l’édition luxe. Les deux albums entrent dans le Top 20, tous genres confondus, et dominent le classement BD.

20.01 2017

Les dernières
actualités