Christian Estrosi remettra le prix Nice Baie des Anges à Valérie Tong Cuong lors de la cérémonie officielle d'ouverture du festival le vendredi 7 juin.

La romancière a été désignée par le jury le 24 mai pour L'atelier des miracles publié aux éditions JC Lattès.

Pour Jacques Vidal, conseiller municipal délégué à la littérature, à la lutte contre l'illettrisme, aux bibliothèques et au cinéma de Nice, membre du Jury qui avait sélectionné ce roman, «L'atelier des miracles est une fable sur la solitude au milieu de la foule, sur les rapports humains, sur l'incapacité à communiquer avec l'autre, sur l'altruisme désintéressé. Mais aussi un livre sur les ressources insoupçonnées que chacun de nous possède, enfouies, et qui apparaissent à l'occasion d'un changement de trajectoire de vie.»

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, a eu à choisir entre huit romans: Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem (Grasset), Je vais mieux de David Foenkinos (Gallimard), Roma/Roman de Philippe de La Genardière (Actes Sud), Le garçon qui n'existe pas de Patrice Leconte (Albin Michel), Un écrivain, un vrai de Pia Petersen (Actes Sud), Un homme effacé de Alexandre Postel (Gallimard), Le souper de l'Abbesse de Jean Siccardi (Presses de la Cité) et L'Atelier des Miracles de Valérie Tong Cuong (JC Lattès).

Le jury se compose de Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jacques Vidal et Olivier Biscaye (directeur des rédactions du quotidien Nice-Matin). Pour la troisième année, le public azuréen est également associé aux délibérations de ce prix littéraire.

Le prix Nice Baie des Anges est parrainé par la Ville de Nice et le quotidien Nice-Matin.

Les dernières
actualités