Nouveau plan de reconquête à la Fnac

La Fnac Digitale à Paris © DR

Nouveau plan de reconquête à la Fnac

Devant un marché en recul et pour séduire de potentiels acheteurs, la Fnac lance un plan stratégique, qui prévoit, entre autres, 80 points de vente supplémentaires.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Opération séduction à la Fnac. Alors qu'elle est en vente depuis maintenant un an et demi, l'enseigne appartenant au groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) a lancé mardi 19 juillet un chantier stratégique visant à donner une nouvelle dynamique à son modèle économique, à la peine depuis plusieurs années. De quoi rendre la mariée plus belle avant de lui trouver un nouvel acquéreur.

Des ventes décevantes au premier semestre

Avec des ventes qui ont chuté au premier semestre de 5,2% pour les produits culturels et de 5,4% sur les produits techniques - phénomène sans précédent sur cette gamme de produits - les résultats globaux, dévoilés le 29 juillet, s'annoncent en effet décevants.

Pour contrer cet environnement difficile, le nouveau P-DG de la Fnac, Alexandre Bompard, a donc mis sur pied un plan d'attaque à cinq ans, baptisé « Fnac 2015 ». Un chantier ambitieux, présenté hier en interne, qui repose sur trois piliers forts: « l'extension de l'offre de produits, une attention particulière à la clientèle familiale et une relation client privilégiée. »

L'enseigne souhaite ainsi mettre au centre de ses priorités ses clients, soit 21 millions d'acheteurs estimés, et non plus les produits. Cela se traduira notamment par un renouvellement du concept magasin existant, qui devrait désormais se décliner sous forme « d'univers d'usage ».

La formule, plus souple, permet d'associer différents produits d'un même secteur et d'intégrer en permanence innovations et nouveautés. L'univers dédié aux livres devrait ainsi regrouper l'offre papier et numérique, alors que l'univers enfant comprendra jeux et jouets, livres, CD, vidéos et produits techniques.

Doublement du nombre de magasins

Par ailleurs, l'enseigne (82 magasins actuellement) compte relancer son déploiement sur le territoire français afin d'élargir la cible de clients potentiels. Une trentaine de magasins seront ouverts d'ici 2013, essentiellement de format périphérie. Dans le même temps, un nouveau type de point de vente, environ cinquante, devrait voir le jour. De taille réduite, 300 m2, ils seront destinés aux petites villes et amenés à être exploités, à moyen terme, en franchise. Le livre y sera présent.

Enfin, la Fnac souhaite renforcer l'axe multi canal en articulant davantage les assortiments magasins et l'offre de Fnac.com, plus large. Ainsi, des bornes interactives permettant le téléchargement ou la commande en ligne devraient faire leur apparition.

Forte de tous ces investissements, la Fnac a pour ambition de retrouver le chemin de la croissance et de redevenir une enseigne « référente ». Reste tout de même une interrogation, le financement, dont le plan n'a évidemment pas été dévoilé.

15.04 2015

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