Manifestation

Nuit blanche et littéraire à Paris

Nuit blanche et littéraire à Paris

La capitale revêt ses habits de lumière à l’occasion de la traditionnelle Nuit blanche qui se déroule cette année le 5 octobre. Livres Hebdo a sélectionné trois manifestations en lien avec la littérature.

avec Créé le 15.04.2015 à 23h36

La 12e édition de la Nuit blanche, qui se déroulera à Paris dans la nuit du 5 au 6 octobre, offre trois principaux événements en lien avec le livre.

  • Chantal Akerman, Ma mère rit, 2013 : lecture et installation vidéo

Sur la grande scène du théâtre du Châtelet, l’écrivain et cinéaste propose une lecture de son nouveau livre encore inédit, Ma mère rit, publié par Mercure de France le 10 octobre. Dans ce texte, qui fait l’objet d’une avant-critique dans Livres Hebdo n°968, différents thèmes sont abordés: la Shoah, la nature des relations familiales, la place de la femme dans la société ou encore l’homosexualité. A partir de minuit, Chantal Akerman présentera son film Une voix dans le désert, tourné à la frontière entre l’Arizona et le Mexique. A noter que l’auteure sera à la Galerie Marian Goodman le 15 octobre de 18h à 20h pour une lecture-signature de son nouveau livre.
Théâtre du Châtelet, 2 rue Édouard Colonne 75001 Paris. Gratuit. Lecture de 20h à 0h, soirée jusqu’à 7h.

  • Edouard Glissant : Conversations entre Édouard Glissant et Hans Ulrich Obrist, 2013

Des extraits sonores inédits d’entretiens et de conversations entre l’écrivain Édouard Glissant, disparu en 2011, et le critique d’art, historien et commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist seront diffusés au public et mis en scène par Doctor L, compositeur et musicien français d’origine irlandaise, et par le musicien angolais Kiala Nzavotunga. Hans Ulrich Obrist est notamment l’auteur de Conversations (Manuella, 2008), un ouvrage de près de mille pages édité en neuf langues, qui regroupe quatre-vingts rencontres avec des personnalités du monde des arts et de la culture.
La Maison de la Poésie, 157 rue Saint Martin 75003 Paris. Gratuit. De 23h à 0h.

  • Salon Light by night : Salon de la micro-édition et des publications d’artistes

Pour les 10 ans du Salon Light, le Cneai (Centre national édition art image) invite cinquante éditeurs internationaux (France, Belgique, Japon, Angleterre, Pays-Bas…) et indépendants à présenter leurs nouvelles publications d’artistes. Ce salon, dédié à l’actualité des pratiques éditoriales, propose cette année une aire de jeux nocturnes, «où l’on se joue des distinctions entre œuvres d’art, multiples et éditions». Les différentes manifestations seront commentées et diffusées en direct par les éditeurs et des invités (journalistes, auteurs, artistes) via un live-tweet ouvert aux internautes de Nuit Blanche.
Gymnase des Pyrénées 296 rue des Pyrénées 75 020 Paris. Gratuit. De 19h à 7h.

Toutes les informations ici

Les dernières
actualités