Barack Obama confronté au désenchantement des Américains.- Photo GAMMA-RAPHO

L'an prochain sera aussi une année de campagne électorale aux Etats-Unis puisque l'élection présidentielle aura lieu le mardi 6 novembre 2012. Le président démocrate sortant, Barack Obama, se présentera probablement, mais les espoirs qu'avait suscités son accession au pouvoir en 2008 ont été vite déçus. Plusieurs ouvrages en début d'année décrivent le désenchantement des Américains, en particulier celui du journaliste Donald Morrison, Comment Obama a perdu l'Amérique, programmé le 12 janvier chez Denoël. Le bilan de Barack Obama est marqué par une réforme inaboutie du système de santé, un taux de chômage toujours en hausse et des législatives désastreuses en 2010, et un enlisement du conflit en Afghanistan. Niels Planel, qui avait suivi le démocrate pendant sa campagne et publié Sur les pas d'Obama : les secrets d'une victoire chez Hachette Littératures, prépare pour le 18 janvier un essai-bilan, Obamanomics : comment Barack Obama a réformé l'Amérique, le 18 janvier aux éditions du Bord de l'eau.

Du spleen au blues, tous les analystes pointent le malaise profond de la société américaine, comme Olivier Guez qui a parcouru les Etats-Unis pour son enquête American spleen : voyage au coeur du déclin américain, le 1er février chez Flammarion, ou John R. Mac Arthur et son Obama's blues : chroniques d'un éditorialiste libéral, le 26 janvier aux Arènes. Amy K. Greene analyse dans L'Amérique après Obama, le 1er février chez Autrement, les changements survenus dans l'identité politique du pays en l'espace de quelques années, et Rupert Swan décrypte La méthode Obama, chez L'Opportun le 9 février. Don quichotte prépare pour le courant de l'année 2012 un Dictionnaire des Etats-Unis, dans la collection "Dico rock", signé de la journaliste Guillemette Faure, longtemps correspondante de la presse française outre-Atlantique.

Enfin, les historiens André Kaspi et Hélène Harter dresseront le bilan de 225 ans de présidence aux Etats-Unis, de George Washington à Barack Obama, dans Les présidents américains, le 5 janvier chez Tallandier.

Les dernières
actualités