Paris

La librairie La Hune (Paris 6e) s’apprête à céder la place à un complexe culturel centré sur la photographie. Des négociations sont en cours pour céder, d’ici à l’été prochain, le bail du local de 300 m2 qu’occupe, à l’angle de la rue Bonaparte et de la rue de l’Abbaye, la célèbre librairie germanopratine depuis son départ du boulevard Saint-Germain en 2012. Le projet, porté par Jean-François Dubos (vice-président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles) et par les fondateurs de Yellowkorner, consiste à développer une galerie de photos haut de gamme associée à une librairie spécialisée dans la photo et les beaux-arts, et animée par des rencontres, des signatures ainsi que des cours d’histoire de la photo. Tel est le scénario décrit par la Semaest qui, dans le cadre de sa mission visant à favoriser le maintien des commerces culturels dans le Quartier latin, gère le local appartenant à la Ville de Paris. Dans ces conditions, l’enseigne La Hune serait conservée.

Du côté de la direction de la librairie et de ses actionnaires, aucun commentaire ne filtre. Toutefois, les mauvaises performances économiques de l’établissement appartenant à Madrigall, depuis le rachat en 2012 par Gallimard de Flammarion qui en était propriétaire, ne sont pas nouvelles. Depuis son déménagement, La Hune a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires tombé à 2,3 millions d’euros en 2013, contre 2,5 millions en 2012. Il était de 3,6 millions en 2008.

Après quelques départs l’an dernier, la librairie emploie aujourd’hui 10 salariés, dont 4 en CDI. Lors d’un comité d’entreprise extraordinaire tenu le 13 février, des possibilités de reclassement ont été évoquées dans les deux autres librairies apportées à Madrigall par Flammarion, celles du Centre Pompidou à Paris et à Metz… Mais pas dans les 6 apportées par Gallimard ; dont 4 à Paris, avec, par ordre d’importance, Le Divan, La Librairie de Paris, Delamain et La Librairie Gallimard, une à Strasbourg (Kléber) et la dernière à Nancy (Le Hall du livre).

Rappelons par ailleurs que Madrigall a vendu fin janvier pour environ 20 millions d’euros le local qui abritait La Hune sur le boulevard Saint-Germain avant son déménagement.

Clarisse Normand

20.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités