Dépot Légal

Qui publie quoi ? Pour la cinquième année, l’Observatoire du dépôt légal de la BNF s’est attaché à établir un profil de l’édition française contemporaine en synthétisant les données du dépôt légal. Profitant de la loi initiée par François Ier, qui oblige éditeurs et imprimeurs à déposer à la BNF toute publication, l’Observatoire de l’institution analyse dans son rapport annuel l’activité éditoriale sur divers supports : imprimés livres, périodiques, graphiques, partitions, documents audovisuels et multimédias, ainsi que les documents W eb depuis 2006.

Dans le domaine du livre, l’étude 2015 souligne la croissance de la part des ouvrages autoédités (16 % de la production, contre 10 % en 2010) et pointe la forte part de la fiction (4 titres sur 10). Si l’enregistrement des titres de presse et des périodiques recule, les mooks se multiplient. L’édition se révèle toujours moins diverse : 142 maisons, soit moins de 2 % du total, réalisent à elles seules la moitié de la production. La société d’autoédition Edilivre est en tête du palmarès des déposants les plus importants devant L’Harmattan, Hachette et Gallimard. Après plusieurs années de forte croissance, le rapport révèle que la production éditoriale de livres imprimés marque le pas (- 5,2 % par rapport à 2014), tout en restant au-dessus de la moyenne des années précédentes.

Pour la première fois, l’Observatoire esquisse le portrait-robot de l’auteur type. Il s’agit d’un homme âgé de 55 ans, les femmes ne représentant qu’un tiers des auteurs même si elles sont plus nombreuses que les hommes en littérature jeunesse. Les plus prolifiques sont des auteurs de guides de voyage ou d’ouvrages de préparation à des concours. Le plus connu, René Goscinny, fréquemment réédité, pointe au 5e rang.

Le classement des personnalités les plus étudiées de l’année révèle que Napoléon Bonaparte est toujours numéro un, et cela depuis le premier rapport de l’Observatoire. Il est suivi d’assez loin par Louis XIV, puis Freud, Camus, de Gaulle, Proust et le pape François. La première femme qui suscite le plus d’intérêt n’arrive qu’en 17e position : il s’agit de… la Vierge Marie. Elle est suivie de Marie-Antoinette, Marguerite Duras, George Sand, Edith Piaf et Jeanne d’Arc.

Aimie Eliot

Les dernières
actualités