PPR confirme son projet d'introduction en bourse de la Fnac pour 2013

PPR confirme son projet d'introduction en bourse de la Fnac pour 2013

Le conseil d'administration de PPR, réuni le 9 octobre, a validé à l'unanimité le principe d'une scission et d'une mise en bourse de la Fnac.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

A l'issue de son conseil d'administration tenu le 9 octobre à Paris, PPR a publié un communiqué de presse pour annoncer l'engagement d'un projet de scission et d'introduction en bourse de la Fnac.

Les actionnaires de PPR, à commencer par Artémis (holding de la famille Pinault), se verront proposer des actions de la Fnac cotées à la bourse de Paris. Aucune information n'a toutefois été communiquée sur le pourcentage du capital qui sera mis sur le marché.

Soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de la Fnac et de PPR SA, l'opération est prévue pour 2013.

Pour PPR, elle permettrait de boucler son désengagement du secteur de la distribution et son recentrage sur les activités de luxe et de sport & lifestyle. En outre, argumente François-Henri Pinault, P-DG de PPR, « la Fnac, indépendante et dotée de moyens autonomes, serait mieux positionnée pour réaliser pleinement son potentiel de croissance, emmenés par ses dirigeants actuels. »

Pour Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac, « ce projet de scission s'inscrit dans la dynamique du plan de transformation et d'expansion « Fnac 2015 » et permettra de mettre en oeuvre sa stratégie de croissance durable de façon autonome. »

Reste une question-clé dans la réalisation du projet : celle de la valorisation de l'enseigne qui occupe certes une place de leader mais sur des marchés en perte de vitesse depuis plusieurs années. D'après certains analystes financiers, sa valeur aurait d'ailleurs chuté 30% en moins de deux ans... pour se situer dans une fourchette comprise entre 500 et 800 millions d'euros.

_________
Lire aussi PPR envisage d'introduire la Fnac en Bourse
15.04 2015

Les dernières
actualités