L’ouverture de sa ludothèque en 2013 a complètement bouleversé le quotidien de la médiathèque François-Mitterrand à Héricourt, ville-centre d’une communauté de 20 communes regroupant 20 000 habitants en Haute-Saône. Placer le jeu sous toutes ses formes au cœur de ses activités l’a transformée en un lieu vivant et joyeux, a modifié les rapports avec les usagers, a attiré de nouveaux publics et suscité une hausse de fréquentation. Cerise sur le gâteau : l’ouverture de la ludothèque a également dopé les prêts de livres ! Le jury a été sensible à cette approche pragmatique basée sur le plaisir et le partage, certes modeste, mais très efficace. "Notre ludothèque favorise la socialisation, les échanges entre adultes et enfants, l’apprentissage et l’éveil intellectuel ainsi que l’intégration, car c’est un endroit où toutes les barrières culturelles, sociales et générationnelles sont supprimées, fait valoir l’équipe dans son dossier de candidature. Les jeux et les livres, loin de se concurrencer, se stimulent et se développent en parallèle."

A la bibliothèque, le jeu est pratiqué au quotidien avec l’accompagnement des médiathécaires ou lors de manifestations spécifiques. La bibliothèque propose en particulier des soirées de jeu chaque veille de vacances scolaires avec un espace dédié aux enfants et un autre pour les adultes et les adolescents. A la fin de la séance, tout le monde se retrouve autour d’un buffet.

La manifestation "Enjouez vous !", organisée chaque année en mars, est quant à elle devenue un rendez-vous très attendu. La médiathèque investit une salle voisine de 1 000 m2 qui se transforme pour une journée en vaste terrain de jeux. Jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de construction, escape game : toutes les activités ludiques sont représentées. "Les bibliothécaires ont évalué leur action, ce qui est rare, et ont mis en évidence le lien entre cette action et la fréquentation ainsi que les prêts", souligne Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques de Plaine Commune, lauréat du grand prix Livres Hebdo 2015.

Ce qu’en pense le jury

"Il y a un côté jubilatoire dans cette approche par le jeu et le divertissement, apprécie Cécile Boyer-Runge, P-DG des éditions Robert Laffont. Cette expérience illustre bien une évolution importante, celle du métier de bibliothécaire vers celui de médiathécaire. Cette initiative constitue un pont habilement jeté entre la bibliothèque et les usagers. Le jeu est universel et fédère toutes les générations. Cela montre que des chemins très différents peuvent mener au livre. Cette équipe a réussi à faire venir les gens et à créer le désir. Pari gagné !"

09.12 2016

Les dernières
actualités