Quimper : la librairie de l'Odet va fermer

Quimper : la librairie de l'Odet va fermer

Agé de 83 ans, le libraire quimpérois Jean Guivarc'h baissera le rideau le 31 janvier pour laisser les lieux à un restaurant.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

« J'ai tenu 47 ans à la tête de la librairie, j'aurais pu atteindre 50 » sourit Jean Guivarc'h. Sa librairie de l'Odet, située 45 boulevard de Kerguelen à Quimper, va fermer fin janvier. « Les repreneurs, ça ne court pas les rues » explique-t-il. Un restaurant étant intéressé pour racheter les lieux, il va donc leur céder les locaux.

Dédiée au régionalisme breton et aux contrées celtiques - Irlande, Ecosse, Pays de Galles -, la librairie indépendante a ouvert en 1965. A cette époque, Jean Guivarc'h possédait un curriculum vitae avec une formation juridique, un examen de libraire et une expérience de représentant chez Hachette et Gallimard où il avait croisé Sartre, Beauvoir ou Jean Dutourd.

« Après avoir circulé dans le quart Est de la France comme représentant, j'avais envie de rentrer chez moi » raconte-t-il. Il crée donc sa librairie à Quimper. Aujourd'hui, Jean Guivarc'h a 83 ans et s'estime trop âgé pour continuer.

Sa boutique disparaît donc du paysage quimpérois, où demeurent entre autres les librairies Ravy, La Procure, Le Rat conteur, Le Bistrot à Lire - repris en septembre dernier par un tout jeune couple qui a orienté l'offre vers le voyage -, l'Espace culturel Leclerc ou encore la Fnac.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités