Edition

Reed-Elsevier dégage une rentabilité record dans l’édition STM

Reed-Elsevier dégage une rentabilité record dans l’édition STM

Le groupe anglo-néerlandais a réalisé en 2013, 2 milliards d’euros de résultat d’exploitation, pour 7,12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le consortium Couperin a négocié une licence nationale d’accès à ses revues scientifiques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny,
Créé le 03.03.2014 à 20h12

L’extraordinaire rentabilité de l’édition scientifique, technique et médicale (STM) progresse encore chez Reed-Elsevier, où elle représente avec 975 millions d’euros près de la moitié du résultat d’exploitation du groupe, pour 35 % de son chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2013. Le juridique, deuxième segment d’activité, fait figure de parent pauvre avec 281 millions d’euros de marge opérationnelle (13,6 % du résultat d’exploitation global) pour 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (26 % du total).
 
La division salons, qui exploite notamment le Salon du livre de Paris, la London Book Fair et BookExpo America, dégage une rentabilité de 24,7 %. Elle représente 14 % du chiffre d’affaires (1 milliard d’euros), et 12 % du résultat d’exploitation global (251 millions d’euros). Le département Risk Solutions réalise une marge de 44,4 % (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 489 millions d’euros de résultat d’exploitation), pour l’essentiel aux Etats-Unis.
 
Au total, le groupe anglo-néerlandais, présent en France via ses filiales Elsevier-Masson et Lexis-Nexis, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,12 milliards d’euros, en repli de 5 %, et un résultat d’exploitation de 2 milliards d’euros, en recul de 1% (mais en hausse de 1% hors effet de change).
 
Le consortium Couperin, qui négocie en France les acquisitions de ressources numériques pour les bibliothèques et les centres de recherche universitaires a annoncé la conclusion d’une licence nationale d’accès à 2 300 revues du groupe. "Cet accord constitue une avancée d'un point de vue tarifaire : sur les 5 années du contrat le prix moyen annuel acquitté par l'ensemble des membres de l'ancien groupement sera inférieur au coût 2013 et il offre aux nouveaux membres un accès considérablement élargi." Le communiqué ne précise toutefois pas le montant annuel de la licence.

Celle-ci "couvre l'intégralité des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, de nombreux établissements hospitaliers publics et des agences, ainsi que la Bibliothèque nationale de France.  Le périmètre des établissements desservis passe ainsi de 147 établissements à plus de 600", insiste le consortium.
 

Les dernières
actualités