Salon du livre : à 30 ans, quel avenir ?

La mascotte du Salon du livre ©Reed

Salon du livre : à 30 ans, quel avenir ?

Du 26 au 31 mars, le Salon du livre de Paris propose une édition anniversaire bâtie sur la présence de 90 auteurs de premier plan. Mais le chantier de la rénovation, pour 2011, reste ouvert.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

C'est une édition du Salon du livre de Paris très spéciale qui s'annonce à la fin de la semaine à la porte de Versailles. Pour le 30e anniversaire de la manifestation, les professionnels seront tentés de regarder en arrière pour mesurer le chemin accompli.

A ce titre, la conférence de presse de Serge Eyrolles, président sortant du Syndicat national de l'édition, jeudi 25 mars avant l'inauguration, est très attendue au moment où se met en place une nouvelle gouvernance au SNE, fondateur du salon en 1981.

En effet, après 19 années passées à la présidence du Syndicat national de l'édition, Serge Eyrolles, 62 ans, a décidé de mettre fin à son septième mandat, un peu plus d'un an avant son échéance normale en juin 2011. Le bureau du SNE a demandé à Alain Kouck de le remplacer.

C'est dans ce nouveau contexte que s'inscrit l'avenir du Salon du livre.

Où se tiendra alors la manifestation ? Sans doute, encore une fois, à la porte de Versailles, puisque le statu quo semble aujourd'hui l'emporter sur les velléités de retour au Grand-Palais.

Une formule usée ?

Mais avec qui, peut-on se demander, en regardant Reed, en charge de l'organisation, et le groupe Hachette s'opposer sur la place publique au sujet notamment du coût de la manifestation et de la nécessaire réforme d'une formule que de trop nombreux acteurs estiment usée ?

Ces différends échapperont peut-être au grand public à qui les organisateurs offrent la présence de 90 auteurs de premier plan, dont 30 venus de l'étranger, et non des moindres : Paul Auster, Umberto Eco, Salman Rushdie, Luis Sepulveda...

Quant aux professionnels venus pour faire fructifier ces journées, ils ne manqueront pas d'occasions de le faire.

Un Centre de droits et du licensing sera à leur disposition durant toute la durée du salon. Le mardi 30 mars, nombreux sont ceux qui se sont inscrits au 2e Marché des droits audiovisuels organisé par la Scelf.

Et le dossier épineux du moment, celui de la lecture numérique, au centre de nombreux débats, sera aussi au menu des Assises professionnelles du SNE, pendant la matinée du mercredi 31 mars.

Les dernières
actualités