6 janvier > Histoire Etats-Unis

"Il faut arrêter Adolf !" Antonina Zabinski parle du macaque qui trouble le calme des singes du zoo de Varsovie. Mais avec son mari Jan, elle va aussi tenter d’arrêter l’autre Adolf, le chancelier, celui qui dirige le IIIe Reich. Elle n’y parviendra pas, mais elle permettra à près de trois cents Juifs du ghetto de trouver refuge dans son parc bombardé et contrôlé par les nazis.

A la manière d’un roman, Diane Ackerman (Le naufrage de Noé : ces animaux qui disparaissent, Grasset, 1997) raconte cette invraisemblable histoire vraie. Car non seulement ce zoo dévasté servit d’étape à ceux qui tentaient de fuir le ghetto, la misère et la mort, mais il fut également utilisé par la résistance polonaise qui cacha son arsenal dans l’enclos des éléphants. Les SS s’y invitaient aussi quelquefois pour des parties de chasse privées afin d’y massacrer quelques bêtes moins sauvages qu’eux.

Diane Ackerman nous montre comment ce couple héroïque, reconnu Juste parmi les nations, s’est battu pour préserver la dignité humaine dans un moment de barbarie absolue. Evidemment, une telle histoire devait inspirer le cinéma. La réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro a tourné La femme du gardien de zoo avec Jessica Chastain dans le rôle d’Antonina. Sortie prévue en 2016. L. L.

Sur le même thème

Les dernières
actualités