23 mai > Essai France

La science est une œuvre collective. Ces douze textes rappellent une évidence. Ils sont aussi reliés par la même passion de la connaissance et de la transmission. Il y a également une grande modestie chez ces hommes et ces femmes interrogés par Geneviève Anhoury. "Certes, se tromper dans son objectif est toujours un peu déroutant, mais c’est ainsi qu’on s’ouvre à d’autres hypothèses, qu’on creuse le sujet, qu’on progresse, qu’on découvre", affirme l’économiste Agnès Bénassy-Quéré.

L’autre grande notion qui traverse ces confidences qui synthétisent les domaines de chacun, c’est la sérendipité, le fait de trouver quelque chose qu’on ne cherchait pas. Enfin, presque. Le physicien Stéphane Douady l’explique fort bien: "La sérendipité, c’est un peu comme l’intuition : ça marche parce qu’on se posait déjà la question avant." On ne trouve que ce qu’on cherche déjà un peu, même par des voies détournées. Le hasard n’est que la mise en forme de nos désirs. Etienne Klein confie que c’est la surprise qui l’a conduit à la science, à l’interrogation sur des lois qui défient le sens commun. "Comment un électron sait-il qu’il doit obéir aux équations de Maxwell ?"

La philosophie n’est jamais loin de ces confidences. C’est normal. Comme la science, elle est problématique. Mais les réponses qu’elle propose sont différentes. L’assyriologue Cécile Michel se dit happée par des questionnements politiques: "Notre métier a ceci de particulier que nous exerçons dans des pays en guerre." Cette guerre, dans le cas de Daesh, se manifeste par la volonté de faire table rase du passé, pour que plus personne ne ressente la fierté du lieu auquel il appartient. Daesh ne veut que des apatrides, des gens sans histoire, donc sans avenir.

Le spécialiste du cerveau Lionel Naccache constate que "toute perception est une construction, résultat d’un ballet entre conscient et inconscient". Et Hubert Reeves clôt l’ouvrage en revenant à ses chères poussières d’étoiles qui se confondent avec la métaphysique: "L’Univers a une histoire et nos vies en font partie."

Dans ces interventions, chacun se livre avec sincérité. Chacun dit son enthousiasme et son inquiétude aussi lorsque la science inconsciente devient arrogante. Pour ces douze apôtres du savoir, les vocations sont aussi importantes que la raison. L. L.

Les dernières
actualités