Dans la continuité des Assises de la littérature jeunesse organisées en octobre 2023 autour du thème « La littérature jeunesse, continent sans frontières ? », le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE) organise une nouvelle journée professionnelle. Celle-ci se tiendra le 13 mai prochain au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, nommée capitale mondiale du livre Unesco 2024. Les inscriptions sont ouvertes sur le site du SNE.
L’événement, organisé en partenariat avec la ville de Strasbourg et soutenu par la Sofia, réunira plusieurs professionnels et prescripteurs du livre (bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes), invités à échanger sur le thème « Lit-on encore des albums avec les enfants ? ». Quatre tables rondes, deux lectures d’album et une pastille vidéo sont prévues pour interroger, notamment, les nouvelles pratiques autour de l’album et l’apport de l’objet dans le développement de l’enfant.
La journée, qui s’ouvrira sur un discours d'un représentant de la Ville de Strasbourg, Renaud Lefebvre, aussi directeur général du SNE et se conclura de la même façon sur une prise de parole d’Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale jeunesse chez Sarbacane et membre du bureau jeunesse du SNE.
Présidé par Laurence Faron (Talents Hauts) et Cécile Térouanne (Hachette Romans/Livre de poche jeunese), le groupe Jeunesse du SNE s’est donné pour mission de promouvoir la littérature jeunesse et suit de près l’évolution des usages des jeunes lecteurs.