Roman

Sôsuke Natsukawa, "Le chat qui voulait sauver les livres" (NiL) : Dessine-moi un Tigre

Sosuke Natsukawa  - Photo DR

Sôsuke Natsukawa, "Le chat qui voulait sauver les livres" (NiL) : Dessine-moi un Tigre

Sôsuke Natsukawa signe une apologie du livre et de la lecture en forme de conte de Noël.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier
Créé le 29.03.2022 à 11h00 ,
Mis à jour le 29.03.2022 à 15h13

Médecin né à Osaka en 1978, Sôsuke Natsukawa est l'auteur de plusieurs romans, dont Le chat qui voulait sauver les livres, publié en 2017. Ce conte de Noël dans l'esprit du Petit Prince de Saint-Exupéry a été un véritable succès au Japon, avant d'être traduit dans trente-trois langues.

Par-delà les aventures fantastiques de ses jeunes héros, il peut se lire comme une parabole, un plaidoyer en faveur de la lecture et des classiques jugés difficiles, menacés par la production à la chaîne de best-sellers plus ou moins programmés. Des « vrais livres », donc, que l'on ne peut acquérir que dans une librairie, conseillé par un professionnel.

Comme le grand-père du héros, Rintarô Natsuki, sa seule famille, qui vient hélas de mourir. Il tenait une librairie d'occasions réputée, fréquentée par les happy few. Rintarô a beaucoup appris auprès de lui, mais le lycéen sera-t-il en mesure de reprendre et de tenir l'affaire familiale ? Ou bien, ainsi que sa tante est en train de l'organiser, devra-t-il fermer boutique et déménager ? Comme il est flegmatique, il se laisse porter, et cesse d'aller au collège. Ses amis s'inquiètent, comme le brillant Ryôta Akiba, lecteur boulimique, et Sayo Yuzuki, sa chef de classe énergique, avec qui il va se lier pour la vie.

Car c'est ensemble, sous la conduite d'un chat autoritaire, raisonneur et bavard qui se fait appeler le Tigre, qu'ils vont vivre des tribulations incroyables, quatre « dédales », où ils vont devoir dissuader des adultes d'emprisonner tous les livres du monde, de découper les livres pour les réduire à un synopsis d'une ligne, ou de produire par millions des livres à jeter par les fenêtres... Jusqu'à la pirouette finale, juste le jour de Noël.

Rintarô pourrait être un Petit Prince moderne, le Tigre son renard, Sayo sa rose, et les adultes les héritiers du businessman overbooké. En dépit de quelques dialogues longuets, Le chat qui voulait sauver les livres est un livre qui fait du bien sans être nunuche, et qui dit des choses sérieuses sur un mode enjoué. Comme le conte pour adultes de Saint-Exupéry.

Les dernières
actualités