Subventions

L’an dernier, les députés ont distribué aux bibliothèques qui en ont fait la demande 592 007 euros au titre de leur réserve parlementaire. Ils ont aussi accordé 50 000 euros à une quinzaine d’associations organisant des fêtes ou des salons du livre. Quatre subventions totalisant 12 500 euros ont été versées pour l’achat de livres en collège, ou pour des actions éducatives concernant la lecture. Les députés disposaient en 2014 de 80,2 millions d’euros, qu’ils ont accordés en général à des collectivités ou à des associations de leur circonscription. Le détail n’est pas connu pour les sénateurs.

La distribution de cet argent public soulève toujours des questions, mais elle est désormais plus transparente. Les députés disposent d’une enveloppe de 130 000 euros, doublée pour les présidents de groupe, de commission, les questeurs et vice-présidents de l’Assemblée nationale. Claude Bartolone, le président, gère une enveloppe de 520 000 euros. Il s’est ainsi montré particulièrement généreux avec l’association Bibliothèques sans frontières, lui accordant 50 000 euros, la plus élevée des subventions concernant le livre.

Iffendic, commune de 4 400 habitants à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine) a obtenu 40 000 euros pour l’extension de sa bibliothèque et sa transformation en médiathèque. François André, député PS dont la circonscription englobe cette municipalité, s’est montré particulièrement convaincu par le projet. C’est de loin la somme la plus importante perçue par une bibliothèque parmi les 72 qui ont reçu cette marque d’attention de leur élu.

La moyenne est d’environ 8 200 euros, la plupart des enveloppes allant de 1 000 à 5 000 euros. Les fonds sont surtout destinés à des travaux (extension, mise aux normes de sécurité, rénovation) ou à de l’achat de mobilier et de matériel. L’acquisition de livres étant du ressort du budget de fonctionnement, elle ne devrait pas être incluse dans cette forme de soutien.

Les demandes sont à adresser à la permanence parlementaire du député concerné, en donnant tous les justificatifs nécessaires : c’est au final le ministère de l’Intérieur qui gère ces fonds. Il est aussi préférable d’entrer en contact avec son député, accompagné du soutien des élus de la commune. Hervé Hugueny

20.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités