DU 4 AU 6 NOVEMBRE. Antoine Gallimard fera le déplacement en Corrèze avec une bonne vingtaine d'auteurs de sa maison pour présider la 30e Foire du livre de Brive et fêter comme il se doit le centenaire des éditions Gallimard, temps fort de ce grand rendez-vous de la rentrée, en pleine saison des prix. Mais il viendra aussi comme président du SNE, tient à préciser le commissaire général de la foire, Guillaume Delpiroux, 40 ans, qui veut saluer ainsi toutes les maisons qui ont accepté depuis trente ans, à la suite de Robert Laffont, la première, de "descendre à Brive".
Les festivités liées au centenaire Gallimard permettront d'assister notamment à une lecture d'ouverture avec Annie Ernaux pour Ecrire la vie, à une rencontre entre Antoine Gallimard et ses auteurs et éditeurs (Pierre Nora, Jean-Marie Laclavetine, Jean-Baptiste Del Amo...) ainsi qu'à une nuit "Marguerite Duras" pour son entrée dans la "Pléiade" (voir aussi p. 34).
Ancien journaliste à La Montagne, devenu directeur de la Culture de la ville de Brive, Guillaume Delpiroux explique l'inflexion qu'il a voulu donner à la foire depuis 2009 "en resserrant la manifestation sur un nombre d'auteurs maîtrisé" (de 520 en 2008 à 360 aujourd'hui), "par respect" pour ces auteurs et le public. Si le folklore local (cèpes et foie gras) est toujours assumé par les organisateurs, la foire a cherché à gagner en fluidité pour dégager des espaces et développer tables rondes et forums. Objectif : préserver la gratuité, la qualité et la dimension généraliste et populaire de la foire, mais aussi conserver le label du CNL.
Des efforts envers la jeunesse ont été entrepris (de 30 à 40 auteurs présents, qui iront le vendredi à la rencontre de 3 000 scolaires). Les nouveaux auteurs sont parrainés par leurs aînés membres du jury du prix de la Langue française, qui sera décerné cette année à Emmanuel Carrère. Ainsi une quinzaine de nouveaux talents (Sébastien Marnier, Patrice Lelorain, Anne Serre...) pourront bénéficier de la notoriété de la foire. Marc Levy fera sa deuxième apparition à Brive tandis qu'Amélie Nothomb y reviendra, comme chaque année, en fidèle. Et le prochain prix Goncourt sera sans doute là, espère Guillaume Delpiroux, qui a déjà invité six des huit derniers romanciers restant en lice - Véronique Ovaldé et Lionel Trouillot, sélectionnés, ne venant pas à la foire.
Le théâtre rénové de la ville devient l'un des lieux de la manifestation, ce qui centralise autour de la place Aristide-Briand les deux principaux pôles du festival : le théâtre (avec la grande salle et la salle Meyrignac) et la halle Georges-Brassens. On attend 60 000 visiteurs, et les commerçants ouvriront le dimanche.
www.foiredulivre.net