Un consortium pour développer des applications de lecture ePub3

Un consortium pour développer des applications de lecture ePub3

Près d'une trentaine de membres fondateurs, dont plusieurs français, s'associent pour lancer Readium, un consortium chargé de définir les outils de développement nécessaire à la lecture de fichier EPUB3.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Destiné à la production de livres numériques enrichis, le format EPUB3 manque d'applications de lecture pour être vraiment utilisé, une lacune que le projet Readium doit combler en élaborant du code source ouvert et utilisable par tous. Lancé d'abord au sein de l'International digital publishing forum (IDPF), ce projet devient un consortium à part entière, porté par près d'une trentaine de membres fondateurs, selon un communiqué publié le 25 mars 2013.

Nombre d'entre eux sont européens, et notamment français : DILICOM, Eden Livres, Editis, Feedbooks, Hachette Livre, Izneo, Mantano, Numilog se trouvent aux côtés de Kobo et son actionnaire Rakuten, des allemands eBook.de, TXTR, du scandinave Bokbasen, de l'italien LIA, du canadien Demarque, du japonais Sony, etc.

Ce nouveau consortium sera conduit par une direction collégiale, dont l'IDPF. Les contributeurs doivent apporter un soutien financier, ou participer au développement des outils en projet.

L'objectif est de définir et mettre à la disposition des acteurs intéressés les outils de développement nécessaires (SDK, ou software development kit) qui permettront d'élaborer un moteur de rendu nécessaire aux applications de lecture d'EPUB3 pour des tablettes et smartphones.

Pour le moment, ces applications sont encore rares et limitées à l'iPad, Google Chrome ou Kobo, qui fournit d'ailleurs une partie importante du programme de départ. Readium comprendra aussi un système de contrôle (DRM) en version allégée.
15.04 2015

Les dernières
actualités