« Le thème de la ruralité est très présent, mais ce n'est pas un roman de terroir, tranche Marina Sauvage, responsable de la littérature chez Quai des mots à Epinal, à propos d'Une bête au Paradis, de Cécile Coulon, son coup de cœur. C'est un très beau livre de littérature sur le monde rural. On y parle d'attachement à la terre, du rude travail dans les fermes, mais l'histoire dépasse ce cadre. C'est un conte cruel et diabolique qui se finit comme un coup de poing. C'est une tragédie sur la noirceur de l'âme humaine et sur la folie qui s'empare peu à peu du personnage de Blanche. La réussite de ce livre tient autant au fond qu'à la forme. Il n'y a rien de trop, les mots tombent juste et le livre se lit très vite. »
La libraire salue aussi l'éclectisme de la production de la rentrée littéraire 2019, et la confirmation du retour en force du romanesque. « Il y en a pour tous les goûts. C'est un plaisir de retrouver les auteurs confirmés qui ne déçoivent pas et de découvrir les nouvelles et belles voix qui émergent ».
Marina Sauvage salue « l'effrayant » premier roman de l'argentine Agustina Bazterrica, Cadavre exquis (Flammarion) qui « dresse un portrait sans concession de notre société de consommation ». Ou encore ceux de Victoria Mas Le bal des folles (Albin Michel) et d'Olivier Dorchamps Ce que je suis (Finitude).
« La diversité des thèmes abordés nous permet de conseiller pleins de livres sachant que nous avons une clientèle très à l'écoute de nos conseils, se félicite la responsable littérature de Quai des mots. Alors que l'an dernier, nos ventes étaient concentrées sur l'auteur local Nicolas Mathieu et son nouveau roman Leurs enfants après eux (Actes Sud), cette année, le jeu est beaucoup plus ouvert. »