Découverte

Un Coran vieux de 1400 ans retrouvé dans une université anglaise

Des fragments du Coran datant de plus de 1 300 ans ont été découverts à l’université de Birmingham, au Royaume-Uni - Photo Capture d'écran

Un Coran vieux de 1400 ans retrouvé dans une université anglaise

Après analyses, des parchemins découverts dans les archives de la bibliothèque de l’université de Birmingham, seraient en fait des pages de la plus veille version du Coran.

Par Agathe Auproux,
avec AFP Créé le 23.07.2015 à 17h44

L’université de Birmingham possède, dans les archives de sa bibliothèque les fragments d’une des plus anciennes copies du livre sacré de l’Islam. En effet, deux parchemins en peau de chèvre, qui font partie d’un lot de livres et de documents du Moyen-Orient remis à l’université de Birmingham dans les années 1920, ont interpellé la chercheuse italienne Alba Fedeli qui a souhaité les dater précisement. Il s'agit des extraits d'un Coran vieux de 1400 ans.

Les analyses ont révélé, avec un degré de certitude de 95,4%, que les versets ont été écrits entre 568 et 645, soit au plus tard 13 ans seulement après la mort supposée de Mahomet. On y trouve des versets des sourates 18 à 20, écrits à l'encre en hijazi, style calligraphique arabe ancien.

Le président de la mosquée centrale de Birmingham, Muhammad Afzal, a déclaré que "tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit". Il sera exposé en octobre prochain à l'université de Birmingham.

Les dernières
actualités