CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS, EN TOURAINE

Photo FLORENT MAHIETTE

LE 28 AOÛT. Cela commence comme un dimanche, par une messe (dès 9 heures). Elle est dite par l'abbé de La Morandais, dans la chapelle du village de Chanceaux-près-Loches, en mémoire des écrivains défunts de la Forêt des livres. De quoi se mettre en condition pour le traditionnel colloque culturel qui suit, animé par Jean-Claude Narcy, sur le thème "Vos valeurs dans la vie et les valeurs de l'immatériel". Se succéderont, pour de courtes interventions, Marie de Hennezel, Boris Cyrulnik, Hervé Gaymard, François Léotard, René de Obaldia... L'arrivée du train des écrivains, à 13 h 30, sonnera la fin du déjeuner sur l'herbe. Il sera alors temps pour les 60 000 visiteurs annoncés d'investir l'allée des platanes et le parc du château pour un après-midi de signatures-dédicaces, animé par des lectures et un café littéraire tenu par Christian Panvert.

Les écrivains retourneront à Paris par le Littératour Orient-Express, à bord duquel leur sera servi un dîner de "gala" dédié à Dali pour le lancement des Daligrammes de la société Lancel, qui signe aussi le décor en plein air de la clairière.

Didier Decoin préside cette 16e édition, dont les lauriers verts, annoncés à 18 h 30, donneront un avant-goût de la rentrée littéraire. Le musée des Lettres et des Manuscrits présentera en exclusivité une exposition sur le carnet retrouvé de Balzac, cher à son biographe Gonzague Saint Bris, enfant du pays à l'initiative de cette manifestation populaire et gratuite.

www.laforetdeslivres.com

Les dernières
actualités