1er février > Histoire Etats-Unis > James F. Brooks

Pour la plupart d’entre nous, le nom Hopi n’évoque guère que les statuettes qu’André Breton avait rapportées de son exil américain, durant la guerre, et que, fasciné par leur charge chamanique, il considérait comme l’un des fleurons de son atelier de curiosités de la rue Fontaine. Les Hopis sont l’un des peuples Pueblos, Indiens vivant depuis toujours dans des mesas, des villages fortifiés, dans le sud-ouest des Etats-Unis, en l’occurrence l’ouest de l’Arizona. Les Pueblos, qui se sont toujours opposés à l’invasion des Européens et en ont payé les lourdes conséquences, formaient une mosaïque de tribus difficilement fédérées, qui ont passé leur temps à se battre entre elles. Cette désunion explique, en partie, l’épisode douloureux, mystérieux et complexe d’Awat’ovi, que l’historien-anthropologue américain James F. Brooks, professeur à l’université de Santa Barbara, Californie, tente d’élucider dans un essai à la fois érudit et passionnant.

Voici les faits : à l’automne 1700, la forteresse hopi d’Awat’ovi, dans la région d’Antelope Mesa, est attaquée par surprise "à l’aube jaune", alors que ses habitants étaient en train de célébrer les rites longs et compliqués d’initiation de leurs adolescents. Une tuerie féroce s’ensuit, n’épargnant presque personne, et même la plupart des rares survivants, des femmes surtout, emmenés en esclavage, seront exécutés peu après. Or, ce massacre a été perpétré par d’autres Pueblos, habitant plus à l’ouest, et à la demande de Ta’polo, le chef d’Awat’ovi.

Au terme d’une enquête longue et serrée, Brooks avance une explication. Les Hopis d’Awat’ovi se seraient montrés trop bienveillants envers les missionnaires franciscains espagnols venus évangéliser la contrée, de 1629 à 1680. Certains auraient même fait baptiser leurs enfants, mettant ainsi en danger la culture traditionnelle de leur peuple, voire sa survie. Ce que Ta’polo ne pouvait permettre. Grâce à cette expédition punitive, un certain ordre du monde aurait été rétabli, et la pluie serait revenue sur le pays.

L’hypothèse semble la plus plausible, et appelle un certain nombre de réflexions, y compris sur l’histoire contemporaine : "Prenons garde à ne pas faire de nos congénères et de nos voisins des étrangers", conclut James F. Brooks. J.-C. P.

Les dernières
actualités