30 octobre > Roman Italie

On ne sait que peu de choses de la très secrète romancière italienne Elena Ferrante, dont les livres sont pourtant reconnus internationalement. L’amie prodigieuse, le quatrième de ses romans traduits en français chez Gallimard, est une plongée aux paliers patiemment respectés dans les eaux profondes d’une amitié féminine, résistante au temps. Une histoire hautement romanesque entamée dans les années 1950 et racontée six décennies plus tard par l’une des deux protagonistes, Elena, alors que l’autre héroïne vient de s’évaporer sans laisser de traces. "J’ai découvert que je n’ai rien d’elle, pas une photo, pas un message, pas un petit cadeau." Un seul regard, donc, pour faire revivre Raffaella Cerullo, que tout le monde appelait Lina, sauf son amie Elena pour qui elle était Lila. Lila, la fille d’un petit cordonnier napolitain, Lila la rebelle, la meneuse, la fillette "nerveuse et décharnée" qui va devenir une adolescente qui électrise tous les garçons du coin, dans ce quartier pauvre, violent et chaotique de Naples dans lequel grandissent les deux fillettes.

Elena Ferrante enregistre scrupuleusement les oscillations de cette relation à tension variable et la séparation progressive des mondes. Car c’est Elena, la plus timorée, qui poursuivra des études, prendra ses distances avec le quartier, pendant que Lila, pourtant aussi douée, fabriquera dans l’échoppe paternelle avec son frère aîné une paire de chaussures exceptionnelle, avant d’épouser à 16 ans le fils d’un riche épicier local. L’ultime ironie de cette histoire plus amère que douce étant que celle qui la raconte soixante ans plus tard soit précisément celle qui, par-dessus tout, enviait chez son amie sa capacité unique à écrire dans un "style essentiel, net et familier". Véronique Rossignol

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