Hommage

Une place Stéphane Hessel inaugurée à Paris

Anne Hidalgo

Une place Stéphane Hessel inaugurée à Paris

Une place en hommage à l’intellectuel français Stéphane Hessel a été inaugurée, ce lundi 21 octobre, dans le 14e arrondissement de Paris. Un quartier où l’auteur du manifeste Indignez-vous! a vécu durant de longues années.

Par Souen Léger
avec Créé le 24.10.2013 à 18h32

Paris compte désormais une place Stéphane-Hessel. Située dans le 14e arrondissement à l'intersection des rues d’Odessa, du Montparnasse, Delambre et du boulevard Edgard-Quinet, elle a été inaugurée ce lundi 21 octobre par Bertrand Delanoë.
 
«Attribuer le nom de Stéphane Hessel à une place du 14e arrondissement, à proximité immédiate du lieu où il vécut durant de nombreuses années, permet de saluer les convictions généreuses et le destin exceptionnel de cette figure de notre histoire contemporaine», explique l’Hôtel de ville dans un communiqué.
 
Indignez-vous !, un best-seller engagé

 
Résistant déporté à Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale, diplomate, écrivain, Stéphane Hessel a acquis une renommée mondiale sur le tard, avec la publication du manifeste Indignez-vous! (Indigène), paru en 2010. Dans cet opuscule de 32 pages, il retrace l'émergence de son propre engagement à la fin des années 1930, et dénonce pêle-mêle le renvoi des sans-papiers, le fossé entre riches et pauvres, ou encore la situation dans la bande de Gaza.

Publié par la maison d'édition engagée Indigène, le livre est d’abord sorti à 8000 exemplaires. Il devient très vite un best-seller, près de 2 millions d’exemplaires vendus en France, et imprimé dans plus de 100 pays.  
 
Dans la lignée de ce manifeste, deux ouvrages sont parus en mars 2013: A nous de jouer! Appel aux indignés de cette Terre (Autrement), dans lequel Stéphane Hessel interpelle les jeunes générations en les exhortant à s’engager, et Engagez-vous! (Editions de l’Aube), un entretien avec Gilles Vanderpooten.
 
Le militant, décédé en février dernier à l’âge de 95 ans, avait reçu le premier prix Mychkine, en 2012, pour l’ensemble de son œuvre. Une récompense qui cherche à saluer des «contributions exemplaires à l’instauration d’un climat de générosité».

Les dernières
actualités