Visite virtuelle : peu d'impact pour les librairies et bibliothèques

La librairie Voyelle

Visite virtuelle : peu d'impact pour les librairies et bibliothèques

Les librairies et bibliothèques se mettent peu à peu à utiliser le service Street View de Google, qui permet de naviguer virtuellement à l'intérieur de leurs locaux.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Environ 110 librairies et 3 bibliothèques françaises utilisent le service Google Street View, qui propose une visite en ligne à 360 degrés de l'intérieur de leur établissement, grâce à un photographe agréé par Google. Pour autant, cet outil de communication ne paraît pas avoir porté de fruits car les professionnels ont eu peu de retours.

« Vers la mi-2012, les services de Google Street View nous ont été proposés via un service de la municipalité, raconte Olivier Anselm, de la librairie Voyelle aux Sables-d'Olonne (Vendée). Nous nous sommes renseignés, par curiosité, et avons pensé que cela nous offrirait une meilleure visibilité, ainsi que de beaux clichés. Le coût se situait entre 200 et 300 euros. »

A la librairie Au Fil des mots à Gien (Loiret), c'est un « ami photographe » mandaté par Google ayant déjà immortalisé quelques commerces de la ville, qui leur a offert gracieusement ce service au début de cette année, selon le récit de la libraire Sylvie Pauporté.

« Moderniser l'image de la médiathèque »

En 2012, la direction de la médiathèque de Gap (Provence-Alpes-Côte d'Azur) a contacté Google afin d'avoir une « belle visite virtuelle » qui « modernise l'image de la médiathèque », raconte le directeur adjoint.

Malgré la satisfaction devant le résultat en ligne, aucune des personnes interrogées ne dit avoir eu de vrai retour verbal de la part de leurs clients ou d'autres personnes.

La visite virtuelle des librairies et bibliothèques françaises participantes est possible en écrivant dans la barre de recherche de Google : site:plus.google.com "librairie" "see" "inside" puis en cliquant à droite de la page Google+ « Voir l'intérieur ». Il faut remplacer "librairie" par "bibliothèque" pour visiter des bibliothèques.
15.04 2015

Les dernières
actualités