Proclamation

Xavier Le Clerc, lauréat du Grand prix du roman Métis 2023

Avec "Un homme sans titre", Xavier Le Clerc parle d'identité, d'exil et de reproduction sociale.

Xavier Le Clerc, lauréat du Grand prix du roman Métis 2023

L’écrivain a été récompensé pour son roman Un homme sans titre (Gallimard). Marie-Claude Derby a également été couronnée du prix du roman Métis des lecteurs pour M’a vi oute fiy (Editions du 20 décembre).

Par Élodie Carreira
Créé le 17.11.2023 à 11h23

La Réunion des livres a distingué Xavier Le Clerc du 14ᵉ Grand prix du roman Métis pour son roman Un homme sans titre, paru chez Gallimard. Une autre récompense, le 7ᵉ prix du roman Métis des lecteurs, a été attribuée à la réunionnaise Marie-Claude Derby pour son quatrième roman M’a vi oute fiy (Éditions du 20 décembre). La cérémonie de remise aura lieu le mercredi 15 décembre au Château Morange, à Saint-Denis de la Réunion.

Né en Algérie en 1979, Xavier Le Clerc vit désormais entre Paris et Londres. Il publie son premier roman, De grâce (JC Lattès, 2008), sous son premier nom, Hamid Aït-Taleb. Alors que son deuxième roman, Cent vingt francs (Gallimard, 2021) évoque son arrière-grand-père kabyle, mort pour la France à Verdun en 1917, son troisième ouvrage, Un homme sans titre, est un hommage à son père arrivé d’Algérie en 1962, embauché comme main d’œuvre à la Société métallurgique de Normandie.

De son côté, Marie-Claude Derby, originaire de Bellemène Saint-Paul (Réunion), se lance dans l’écriture en 2010 avec Orlane et les mots sacrés (Velours). S’ensuit le récit L’île de pluie, adapté et mis en scène, puis la saga L’âme de l’Océan (Edilivre, 2016). Son quatrième roman, M’a vi oute fiy est la chronique d’une famille réunionnaise, que l’on suit sur plusieurs décennies. Amour, querelles, courage, foi et choix, l’autrice évoque ces thématiques communes à tous ceux qui ont, quelque part, la même histoire.

Quelque 34 romans d’auteurs originaires de la Réunion, de France hexagonale, de Belgique, de Roumanie, de Russie, de Guadeloupe, d’Haïti, de l'île Maurice, des Comores, de Madagascar, du Congo, du Rwanda, du Maroc, d’Algérie, de Mauritanie, de la Turquie, du Liban et d’Irak étaient en lice pour la 14ᵉ édition du grand prix du roman Métis. Son jury était présidé par Ananda Devi et composé de Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Michel Éthève, Katia Leloutre, Yannick Lepoan, Valérie Magdelaine, Yamen Manai et de Philippe Vallée.

Créé en 2017 sous l’impulsion de la ville de Saint-Denis à la Réunion, le prix du roman Métis des lecteurs est désormais décerné chaque année à une œuvre littéraire d’expression française « soulignant les valeurs du métissage, de la diversité et de l’humanisme ». Le jury du prix, composé de 15 lecteurs du réseau de lecture publique de Saint-Denis, dispose de la même sélection que celle du Grand prix du roman Métis.

Les dernières
actualités