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Face à la contre-attaque d'Amazon
par Fanny Guyomard
Amazon n’a plus le droit de livrer gratuitement des ouvrages à domicile ? Le géant de e-commerce, à qui profitait cette gratuité avant que la loi ne l’interdise (afin que le prix unique du livre s’applique aussi en ligne), la contourne en proposant une livraison gratuite vers des points de retrait et de vente de livres, tels que les supermarchés.
Elle, a réussi à tenir tête aux grandes enseignes avant la loi du prix unique (quitte à ne pas verser de salaire pendant deux ans…) : la librairie BD La Parenthèse, qui fête ses 50 ans. Son patron nous raconte son aventure et le luxe d’être un « gros indépendant ».
Autre big acteur du livre : Barnes & Noble, leadeur de la librairie physique aux États-Unis, aura ouvert soixante nouvelles adresses cette année. Après en avoir inauguré trente en 2023… et fermé une vingtaine dans le même laps de temps. La nouvelle librairie de Murray, dans l’Utah, succède par exemple à une boutique fermée par la chaîne le mois dernier.
Un jeu de yoyo que connaissent les librairies adjudicataires, fournisseurs des établissements scolaires, donc fortement tributaires des réformes de l'Éducation nationale. Dahlia Girgis est allée prendre leur pouls.
Alors comment assurer une sage continuité dans le changement ? On s’inspirera de cette reprise d’une librairie parisienne, et de l’ouverture d’une nouvelle librairie revendiquant son indépendance tout en faisant partie du réseau Momie. Amazone ou Momie, deux idées d'un réseau…
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L’actualité de la librairie
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Meilleures ventes
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La femme de ménage
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Coup de cœur des libraires
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Anna Véronique El Baze, "Le dernier bistrot" (L'Archipel)
Avant-critique Roman noir
Par Jean-Luc Manet
- 1.50€
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Papillons de nuit. Anna se réveille en vrac, mourante et tremblante dans son appartement du 11e arrondissement parisien. Du sang macule son lit, « ça a l'air de la peur ». Quelques paliers plus bas, le patron du bar de l'Avenir, qui n'en a guère, d'avenir, prend racine depuis des décennies amères derrière son comptoir de la rue des Filles-du-Calvaire. Mais ce soir, veille de Noël, tout pourrait bien changer, voire partir en vrille. Comme un dernier phare, le bistrot attire un à un les papillons de nuit esseulés : Fred, l'habitué des lieux cloué dans son fauteuil depuis le Sahel...
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Dans nos archives
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15.04
2015
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Comment mieux vendre sur internet ? En étant bien référencé sur le moteur de recherche, c’est-à-dire en apparaîssant en tête de page de Google (le plus utilisé en France), à l’instar d’Amazon. En 2007, les libraires se rapprochaient de Google, qui a tout à gagner. Mais une bataille difficile à gagner.
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Des librairies négocient avec Google
Plusieurs grandes librairies prévoient de s’allier au moteur de recherche Google afin d’obtenir le référencement de leur site comme adresse de vente en ligne, au même titre qu’Alapage, Amazon et Fnac.com. Decitre, à Lyon, a déjà conclu un premier accord.
Par
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Vendredi 4 mai, la librairie Sauramps, à Montpellier, organisait un débat public sur le thème « Internet et l’avenir du livre », avec la participation de Philippe Colombet, directeur du programme « Recherche de livres » de Google en France, et Michel Valensi, fondateur et directeur des éditions de l’Eclat, première maison à adhérer au programme de numérisation de Google. A cette occasion, Jean-Marie Sevestre (P-DG de Sauramps) a annoncé être en phase de discussion avec Google pour être référencé sur son programme « Recher...
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