Amazon vend plus de livres électroniques que de livres imprimés

Kindle sur Android, Kindle et iPad

Amazon vend plus de livres électroniques que de livres imprimés

Cinq auteurs ont dépassé, chacun, le cap des 500 000 téléchargements sur Kindle.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le cybermarchand américain Amazon a assuré lundi 19 juillet qu'il vendait désormais plus de livres électroniques sur sa tablette de lecture Kindle que de livres imprimés et reliés.

"Sur les trois derniers mois, pour 100 livres reliés vendus, Amazon.com a vendu 143 livres numériques sur le Kindle", détaille un communiqué du groupe, qui n'évoque que les nouvelles publications et non les ventes de livres de poche, par exemple. Or Amazon n'a jamais communiqué en détails sa répartition des ventes de livres entre grand format et poche (dont le marché représente 46% des ventes aux USA, selon l'Association des éditeurs américains).

Ces chiffres "excluent les livres reliés pour lesquels il n'existe pas de version sur Kindle", ainsi que les "livres Kindle gratuits", précise le groupe.

La tendance s'est, en tout cas, intensifiée le mois dernier: le magasin virtuel a vendu 180 livres sur Kindle pour 100 livres reliés écoulés, alors même que les ventes de ceux-ci continuent à progresser, ajoute-t-il. Le phénomène a commencé durant les fêtes de fin d'année en 2009, quand pour la première fois, les livres électroniques avaient dominé les ventes sur une période courte.

La boutique Kindle propose désormais plus de 630 000 livres, dont 510 000 sont vendus à moins de 10$. Là encore, Amazon risque d'inquiéter ses actionnaires : plus de ventes à moindre prix, cela ne fait pas forcément augmenter le chiffre d'affaires. Vendre un livre à 15 ou 20 $ ou le télécharger à moins de 10 $ (voire moins de 5$), ce n'est pas le même modèle financier.


Une guerre de communication

Amazon annonce aussi que cinq auteurs ont vendus chacun plus de 500 000 livres lisibles sur Kindle : Charlaine Harris, Stieg Larsson, Stephenie Meyer, James Patterson, et Nora Roberts. Hachette avait indiqué le 6 juillet que James Patterson était le premier écrivain à avoir vendu plus d'un million de livres électroniques. Amazon précise que sur les 1,14 million d'e-books de l'auteur, 867 881 étaient sous format Kindle.

Dans tous les cas, cela représente toujours une part marginale des ventes pour ces auteurs de best-sellers.


Le Kindle reste par ailleurs l'article le plus vendu du groupe depuis deux ans. Les ventes de la tablette de lecture "ont triplé depuis que nous en avons réduit le prix de 259 dollars à 189 dollars", a commenté Jeff Bezos, fondateur et directeur général d'Amazon, sans doute pour prouver que la tablette d'Apple, l'iPad, n'a pas encore conquis le marché.
Cependant, il s'agit surtout d'une guerre de communication puisque ni Apple ni Amazon ne fournissent de chiffres réels de ventes par marché. Les comparaisons et analyses semblent impossible à établir.

Amazon célèbre ses quinze années d'existence en 2010.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités